Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Athlétisme en salle – Championnats de France cadets et juniors à Val de Reuil


Billy Villeroy (HTAC-ASA) champion de France cadet au saut en longueur

 

La série des championnats de France en salle a connu son épilogue samedi et dimanche dernier à Val de Reuil. C’est dans le stade couvert de cette ville que les meilleurs cadets (16-17 ans) et juniors (18-19 ans) de l’hexagone avaient rendez-vous pour y disputer leurs championnats nationaux.

La palme revient au cadet Billy Villeroy déjà médaillé de bronze l’an passé sur l’épreuve du 60m et qui a renouvelé son bail cette année. Après une série de qualification maitrisée en 7’’02, il a approché d’un centième son record en demi-finale courue en 6’’96 pour ensuite dé crocher la médaille de bronze en 6’’94, nouveau record de l’ASA.

Aussitôt après cette finale, il rejoignait le concours de saut en longueur. Bien que n’ayant pas pris son impulsion sur son bon pied d’appel, son premier essai était mesuré à 6m94 (record à 7m00). Ce sera son seul essai validé puisque les 5 autres ne seront pas valables ; suffisant pour devancer de 2 cm son concurrent direct, le Clermontois Bryan Muret, qui se présentait avec une performance à 7m15. A son dernier essai, Billy se blessait ce qui l’obligeait à déclarer forfait pour le 200m où une nouvelle médaille lui était promise. Mais un bel été s’annonce pour lui.

Deux athlètes de l’ASA se classent dans les 8 meilleurs français La cadette Alizée Decarre, arrivée avec la 14e performance de qualification, prend une remarquable 7e place au saut à la perche, améliorant son record personnel de 10 cm pour le porter à 3m50. Noam Yahia, spécialiste du 400m haies, réalise le 7e temps lors des séries du 800m cadets en 1’59’’44 mais est malheureusement évincé de la finale pour 45 centièmes de seconde. Son camarade Tom Saint Juvin (ASA-Belley), qui se présentait avec le 8e chrono des qualifiés (1’57’’87), n’a pas trouvé de solution dans une série de qualification courue à faible allure : il termine 3e à 34 centièmes de la 2e place qualificative. Enfin la junior Romane Astier (ASA-Belley) réalise le 15e chrono du 800m (2’21’’00) et ne peut donc passer le cap des séries.

Texte : Maurice Martinetto