Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats de France cadets et juniors à Albi


15 Aixois aux championnats de France « Jeunes » à Albi

 

Après les championnats de France des épreuves combinées à Vergèze qui ont vu l’équipe minime de l’ASA remporter le titre national et les championnats de France élite à Villeneuve d’Ascq avec les trois médailles remportées par Christophe Lemaitre et Bryan Cantero, c’est maintenant au tour des cadets et des juniors d’être pendant trois jours sous les feux des projecteurs au stade d’Albi. La délégation de l’ASA sera forte de 15 athlètes – ils étaient 12 l’an passé – sans oublier le relais 4×100 m cadet.

Plusieurs athlètes peuvent prétendre à une médaille ; à commencer par la junior Aixoise Ophélie De Oliveira, spécialiste du lancer de disque et qui devra assumer le rôle difficile de favorite. Elle a en effet été championne de France 2014 et aussi vainqueur en février des championnats hivernaux. Elle est aussi qualifiée au lancer de poids avec la 3e performance. A suivre également la sauteuse en hauteur Alicia Bouthenet qui devra faire face à une rude concurrence puisque 11 athlètes ont franchi 1m70 et plus dont sa rivale stéphanoise Valérie Bonnet, toutes deux ayant franchi 1m77 cette année.

Autre candidate au podium, la junior Lore Hoffmann 2’10’’32 au 800 m soit la 2e performance des qualifiées ; là aussi la concurrence est rude puisque 11 athlètes ont réalisé moins de 2’15’’.

exe aff_40x60cm CFAlbi2015.indd

Les finalistes potentiels.

 

Sept athlètes de l’A.S.Aix les Bains, dont 5 coureurs de demi-fond, pourraient prétendre à décrocher une place en finale. Mais cela sera conditionné par leur préparation en amont de ces championnats. Ainsi, Rémi Orvelin a réalisé le 5e temps des qualifiés au 5000 m juniors (14’52’52), Louis Moreau le 6e du 1500 m juniors (3’52’’32) tout comme la cadette Sarah Campanella au 800 m (2’16’’06). Sirine Khoufache (10e temps) et Oriane Miton (14e) peuvent aussi accéder à la finale du 1500 m juniors. Mais, on le sait, la tactique des courses aux championnats de France sont parfois un piège, même pour les meilleurs. Ce ne sera pas le cas pour le lanceur junior Cyril Milan qui se présentera avec la 6e performance au lancer de marteau (58m05) et la 9e au disque (45m71) et le triple sauteur Fabien Kissel, 8e avec 14m26 ; ce dernier a été qualifié en dernière minute au saut en longueur (6m61).

Les autres qualifiés.

 

Imran Balouma au 1500 m cadets ; Axelle Bouvier au 2000 m steeple juniors ; le junior Mathis Benollet au saut en hauteur et au lancer de javelot ; Yannick Moevi au triple saut juniors ; la cadette Laura Dugas de Baudan au lancer de marteau.

 Texte : Maurice Martinetto