Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats de France élite d’athlétisme en salle à Aubière


Lemaitre, Pessonneaux, Cantero : un trio en or

 

L’argent pour Dujour

4e place pour Gotteland et 9e place pour la junior Alicia Bouthenet

 

Avec trois médailles d’or et une médaille d’argent, l’A.S.Aix-les-Bains est classé premier club Français (au classement des médailles) aux championnats de France élite en salle samedi et dimanche dernier au stade couvert d’Aubière, à côté de Clermont Ferrand.

Tout a bien commencé samedi pour Christophe Lemaitre qui a gagné son 5e titre de champion de France sur 60 m après ceux obtenus en 2010, 2011, 2012 et 2014. Mais il a été privé d’une confrontation avec Jimmy Vicaut ; en effet, celui-ci, après avoir fait une excellente impression en série, s’est blessé en fin de course et n’a pas pu participer à la finale.

La deuxième médaille d’or a confirmé le retour en forme de Pierre-Alexis Pessonneaux sur sa distance de prédilection, le 200m. C’est une belle récompense pour un athlète méritant qui a pulvérisé son record personnel en salle, passant de 21’’10 à 20’’99 en série puis 20’’87 en finale. Cela lui permet d’entrevoir de belles choses pour les compétitions estivales et sans doute une amélioration de son record en plein air (20’’73), ce qui lui permettrait de retrouver sa place dans le relais 4x100m national.

Enfin, la troisième médaille d’or a été décrochée de belle manière par Bryan Cantero sur 1500m que l’aixois a remporté de haute lutte à la suite d’une course intelligente et dominatrice, bouclée en 3’45’’25. Il décroche ainsi son deuxième titre élite en salle après celui obtenu en 2012 dans ce même stade.

Autre athlète en progression : le marcheur Guillaume Dujour qui a aussi nettement amélioré son record sur 5000m marche passant de 20’52’’20 à 20’37’’02 – record du club – performance qui lui permet de décrocher une belle médaille d’argent. Lui aussi devrait concrétiser très vite ses progrès sur 20 km marche.

Confirmation encore pour Romain Gotteland qui a participé à un concours de lancer de poids d’anthologie avec deux athlètes à plus de 20m et deux autres à plus de 19m50. L’Aixois termine 4e français avec un nouveau record personnel en salle : 18m29, tout près de son record en plein air (18m35).

La seule représentante féminine était Alicia Bouthenet, qualifiée de dernière minute au saut en hauteur, à la 12e place. La junior Aixoise a fait très bonne figure, faisant jeu égal avec des athlètes ayant réalisé une meilleure performance qu’elle ; en égalant à nouveau son record personnel (1m73) elle prend ainsi une méritoire 9e place. L’espoir Chambérienne Paloma Passot, qui était dans le même cas que l’aixoise, franchit 1m69 et termine à la 13e place.

Texte : Maurice Martinetto

Photos : Franck Peaquin