Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Cross-country – Championnats pré régionaux à Valence


L’A.S. Aix-les-Bains tient son rang grâce à ses jeunes

 

Avec 10 podiums dont 3 titres, l’A.S. Aix-les-Bains a réalisé une bonne prestation aux pré-régionaux de cross-country à Valence. Les benjamins et minimes avaient montré la voie en trustant les podiums. Ainsi, le benjamin Edouard Ramaz a confirmé son titre départemental en montant sur la plus haute marche du podium. Epaulé par Noé Maurel (5e) et les Belleysans Maxime Bouchisse (7e), Mathias Vacther (18e) et Emilio Dominguez (19e), l’équipe fait jeu égal pour la 1ère place. Une première place par équipe qui revient aussi aux minimes tant masculins que féminines. L’équipe minime masculine avait pour leader Ryan Viret qui, sur la lancée de son 1000m de la veille en salle (2’59’’), est monté sur la 3e marche du podium et a emmené dans son sillage Erwan Rostan (8e), Flavien Madelon (22e), Louka Dagens (23e) et Pierre Chavard (24e) pour le titre par équipe.

 

Un titre que les féminines ont également remporté grâce à Mathilde Chapel (4e), Kellie Limbarinu (6e), Angélique Dehu (16e), Liv Masson (17e), Olivia Favrais (21e) et Manon Polce (29e). On soulignera aussi la 3e place de la benjamine Clémence Messonnier, l’équipe aixoise se classant 5e avec Flavie Bernerd, Lise Journet (20e et 21e), Eva Guidon, Manon Arnault et Ondine Verguet.

Pour les benjamins et benjamines, ces championnats constituaient le sommet de la saison de cross-country. Les minimes continueront cette saison avec la sélection de Savoie en ouverture des championnats régionaux du 18 février à Aix-les-Bains.

Des championnats régionaux qui vont délivrer les billets en vue de la qualification pour les championnats de France du 11 mars en Bretagne (Plouay) pour les cadets, juniors, seniors et masters (vétérans). Dans cette optique, les équipes des cadets et des cadettes de l’ASA se sont positionnées en montant sur le podium. Les cadettes sont 2e grâce à leur homogénéité : Sherryhann Zeraïdi se classe 10e, Anna Epailly 13e, Salomé Croizier 15e, Alanis Duc 16e – ces trois dernières nommées étant sociétaires du HTAC – avec encore Charlotte Mancini, Marine Bossi et Naïs Henriet.

Les cadets se classent 3e avec le Belleysan Tom Saint Juvin (6e), Samuel Maurel (16e), Léo Féchoz (18e), Rory Taylor (37e) et Grégoire Duverger (38e).

Les juniors masculins auraient pu avoir de belles ambitions par équipe sans le forfait de deux athlètes. En effet, les trois Aixois Côme Maurel, Cédric Faussurier et Imran Balouma – ce dernier de retour à la compétition après une blessure – prennent de belles 7e, 10e et 11e places individuelles et auront une carte à jouer le 18 février. Les juniors féminines étaient bien présentes avec la 5e place de Lise Kempf et Amandine Reyx. Une équipe junior féminine aixoise qui existe potentiellement et aurait pu aussi jouer sa carte pour le National.

Dans les courses seniors, les athlètes aixois ont tiré leur épingle du jeu dans un contexte largement dominé par l’E.A. Grenoble. On relève ainsi la 3e place de l’équipe du cross court avec Ludovic Baur (9e), Nicolas Gérard (13e), Rémi Orvelin (18e malgré un entrainement réduit du fait de ses activités professionnelles), Romain Adam (24e), Clément Chevreux et Fabien Armand. L’équipe aixoise engagée dans le cross « élite » était composée de jeunes : Louis Moreau, 6e au scratch, prend la 3e place en catégorie espoir, Luc Gaumer (29e) est le 6e espoir et Paul Mahut (34e), le 7e espoir.

 

L’équipe féminine se classe 4e avec les jeunes Manon Dorschner (18e et 4e en catégorie espoir), Axelle Bouvier (20e et 5e espoir), Audrey Delaye (27e et 7e espoir), Justine Berthier (40e), Isabelle Bogey (19e en masters) et Léonie Reyx.

Enfin, l’équipe « masters » de l’ASA, emmenée par une excellent Armel Roussel (8e), a assuré l’essentiel en décrochant sa qualification pour le 18 février avec Christophe Maurel (27e), Frédéric Massonnat et Christophe Berger.

 

Texte : Maurice Martinetto