Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Finale régionale du championnat de France interclubs cadets-juniors


Remarquable performance de l’équipe masculine de l’AS Aix les Bains.

Le stade Jacques Forestier d’Aix-les-Bains était, pour la 22e année, le théâtre de la finale régionale du championnat de France interclubs pour les cadets-juniors qui regroupait 29 équipes de la ligue Auvergne Rhône Alpes représentés par 400 athlètes. L’enjeu : la qualification pour la finale nationale programmée le dimanche 21 octobre à Blois pour les clubs de la catégorie nationale et à Saint Renan pour ceux de la catégorie promotion.

Lors de la finale régionale 2017 à Grenoble, les masculins de l’ASA s’étaient classés 3e derrière Grenoble et Clermont. En finale nationale, Grenoblois et Aixois s’étaient livré une belle lutte, les premiers nommés remportant le titre de champion de France en devançant de 119 petits points les Aixois. A l’issue du tour qualificatif 2018, les masculins de l’ASA réalisent le meilleur total français (14672 points) suivis de très près par le club de Haute Bretagne ce qui promet encore une belle lutte en finale dans deux semaines.

Les plus en vue dans cette équipe aixoise ont été les 5 cadets habitués des rendez-vous nationaux : Mattéo Duc, le champion de France de la marche, à 9 secondes de son record personnel, Billy Villeroy, vainqueur du 200m, 2e de la longueur et pièce maîtresse du relais 4x200m, Noam Yahia, 2e du 400m haies, lui aussi tout près de son record, Charles Parisi, 2e meilleure performance en cadets avec un chrono de 14’’68 au 110m haies et le lanceur de Belley Louis Debarge (poids et disque). Les juniors se sont signalés avec les victoires d’Imran Balouma (1500m) et Romain Legendre (3000m). Florian Fourré, bien que diminué par une blessure, a apporté des points précieux pour la qualification de son équipe en lançant le javelot et le marteau. Tous les autres équipiers ont été performants, à commencer par les cadets Marius Theviot qui établit un nouveau record personnel en hauteur (1m85), Killian Guillaume (100m et relais), Tom Saint Juvin, 2e du 2000m steeple, Maxence Ebersold (triple saut) ainsi que les juniors Nicolas Jacquet (400m et relais), Cédric Faussurier (800m) et Dylan Pintat (perche).

Du côté féminin, l’Entente Athlétique de Grenoble a dominé les débats. Dans la suite du classement, 4 équipes se tiennent en moins de 600 points. L’A.S. Aix-les-Bains totalise 12 255 points et devrait obtenir son billet pour la finale nationale. Aucune victoire individuelle pour les Aixoises mais une belle 2e place au javelot pour néo-aixoise Lydie Senange, seule junior de l’équipe avec Romane Astier qui se classe 4e du 400m. L’équipe est donc très majoritairement « cadette » : Kylia Aubonnet réalise la meilleure performance aixoise (5m22 en longueur) et a apporté son aide aussi au 100m haies et au relais ; belles performances aussi pour Inès Vincent au 3000m marche, Charlotte Mancini au 800m, Léanne Métailler au 400m haies (et aussi triple saut) et Candice De Oliveira, 33m84 au disque et 41m55 au marteau. L’équipe comprenait aussi Juliette Crey (100m et hauteur), Alanis Duc (200m et relais), Marine Bossi (1500m), Salomé Croizier (3000m), Marielle Zayana (perche) et Pauline Dall’Acqua qui établit un nouveau record personnel au poids (11m14).