Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

L’A.S. Aix-les-Bains connaît quelques difficultés à Lyon


L’A.S.A. (5e en 2016) était en concurrence avec Clermont Athlétisme Auvergne (6e en 2016) dans le match du championnat de France des clubs qui avait lieu à Lyon dans le cadre du 1er tour et dont la finale – qui regroupera les 8 meilleurs clubs français – se déroulera sur le stade aixois, entièrement rénové, le dimanche 21 mai.

Pour la première fois depuis 2007, l’équipe aixoise n’a pas franchi la barre des 60 000 points (59.853), distancée par l’équipe clermontoise de près de 2000 points, ce qui la place actuellement au 7e rang français juste devant Amiens. Après l’absence de leur leader Christophe Lemaitre, blessé mi avril au meeting de la Réunion, il a fallu composer avec celle de Guillaume Dujour au 5000m marche (malade), puis celle de Térésa Nzola, (entorse de la cheville) deux jours avant la compétition. Cela faisait déjà beaucoup, mais les malheurs ont continué au cours du match avec le raté d’une jeune perchiste qui n’a marqué aucun point puis avec la blessure, quelques minutes avant le départ du 800m, de la cadette Romane Astier remplacée au pied levé par une autre cadette, Léanne Métailler qui a fait preuve d’un bel esprit sportif.

Mais il y a eu aussi et fort heureusement, de belles satisfactions avec le doublé au 100m haies de Bianca Marten et d’Elénore Bailly qui se sont encore distinguées en longueur, première place pour Bianca (5m89) et deuxième place au triple saut pour Elénore. Autre doublé, celui du 800m masculin, Jan Petrac l’emportant devant Bryan Cantero, de retour à la compétition après avoir fait l’impasse sur sa saison hivernale. Doublé encore pour les lanceurs de javelot Laurent Carron (68m80) et Sébastien Reboah (58m65). Il faut d’ailleurs souligner la belle performance d’ensemble des lanceurs puisque la doublette masculine du marteau se place à la 1re place, Miguel Alberto-Blanco 67m96, et à la 3e, Alexis Flaven avec 61m60. Sans oublier la victoire attendue de Romain Gotteland au poids (17m19) et la prestation des féminines – nouveau record personnel au disque pour Ophélie De Oliveira (49m47) qui réalise la meilleure performance française de la saison en catégorie espoirs et du même coup les minima pour les « Europe espoirs » où elle représentera le Portugal – suivie de Pauline Vaglio, sans oublier les 3e et 4e place pour les spécialistes du marteau Sarah Tordjman et Lydia Wehrli et les 2e places pour Catherine Fournier au poids et Anaëlle Fournier au javelot.

Des victoires significatives aussi sur le tour de piste pour Yann Senjaric (400m haies en 53’’03) et Rashid Tamboura (48’’64) mais aussi pour la talentueuse Sylwia Chirat, victorieuse du 3000m marche en 14’20’’45 malgré un entraînement réduit, entraînant à sa suite la junior Alicia Amimour. De belles secondes places pour la sauteur en hauteur Lise Bara (1m70), Rémi Orvelin sur 1500m et le néo cadet du HTAC Mattéo Duc qui améliore son record sur 5000m marche (23’10’’33). Son camarade Billy Villeroy prend une bonne 5e place sur 100m (11’’28) alors qu’Arian Tellez se classe 3e du 200m en 22’’15, son homologue féminine Anne-Flore Mailland apportant aussi des points précieux à l’équipe tout comme Marie-Jeanne Eba sur 100m.

Quoi qu’il en soit, tous auront en tête de ne pas décevoir leurs nombreux supporters pour la grande finale du 21 mai sur le stade Forestier où on attend la foule des grands jours car le plateau des athlètes en compétition sera remarquable, à commencer par le recordman du monde du saut à la perche Renaud Lavillenie. L’équipe de l’A.S.A. bénéficiera de rentrées très attendues, notamment celles de Lore Hoffmann, Guillaume Dujour et peut-être celle de Christophe Lemaitre, Térésa N’Zola et Alicia Bouthenet.

Chacun des clubs en présence aura la volonté de se surpasser afin de maintenir son rang dans la prestigieuse poule de HUIT qui constitue l’ÉLITE NATIONALE des meilleurs clubs de l’hexagone. La lutte sera sans pitié, les deux derniers étant condamnés à la descente en division inférieure l’année prochaine et on mesure parfaitement que la concurrence qui y règne pour la remontée en élite est encore plus vive une fois la descente amorcée.

Les forces en présence :

A Lille Métropole Athlétisme
B CA Montreuil 93
C Athlétisme Metz Métropole
D A.S. Aix-les-Bains
E E Franconville Cesame Val d’Oise
F Clermont Athlétisme Auvergne
G Amiens UC
H Stade Sotteville 76

Les Horaires :

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5341

Jean-Luc Gastaldello et Maurice Martinetto