Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Louis Moreau roi des Savoie, à double titre


 

 

On savait que le jeune Louis Moreau (21 ans le 12 mai prochain) serait un des prétendants au titre de champion des 2 Savoie dans la course « élite » des championnats de Savoie et de Haute Savoie le 14 janvier à Bonneville. Il a confirmé tous les espoirs mis en lui par son entraîneur Robert Bogey pour s’adjuger un titre qui l’a vu devancer de 30 secondes son suivant immédiat, le local Aloïs Moutardier. Faisant aussi partie de la catégorie « espoirs » (moins de 23 ans), Louis s’attribue bien évidemment le titre de cette catégorie. Il renoue ainsi avec la victoire après les deux titres juniors qu’il avait remporté en 2015 et 2016. Après les victoires dans la course élite de Facy (CAPR) l’an passé et celle de Guillaume Adam (Ambilly) en 2016, le jeune Aixois inscrit son nom au palmarès à la suite de son camarade de club Hakim Merzougui, vainqueur en 2015.

 

Autres victoires individuelles, celle de la minime Mathilde Chapel et celle du benjamin Edouard Ramaz. Sur le plan individuel, on soulignera encore les 3e places du junior Cédric Faussurier, de l’espoir Manon Dorschner et de la benjamine Clémence Messonnier. Ce qui porte à 7 le nombre de podiums individuels.

Au niveau des podiums par équipes, 3 formations aixoises ont remporté le titre bi départemental. Les cadets grâce à Tom St Juvin (4e), Samuel Maurel (8e), Léo Féchoz du HTAC  (11e) et Grégoire Duverger (17e). Les cadettes victorieuses par équipes sont Sherryhann Zeraïdi (6e), Charlotte Mancini (9e), Salomé Croizier, HTAC, (10e) et Marine Bossi (15e).

Les féminines se sont mises encore en valeur avec la victoire de l’équipe minime ; dans le sillage de la championne départementale Mathilde Chapel, l’équipe comprenait aussi la Belleysane Olivia Favrais (6e), Angélique Dehu (8e), les sociétaires du HTAC Kellie Limbarinu, Candice Ebersold, Liv Masson, Juliette Amimour et Léna Féchoz, respectivement 9e, 12e,18e, 45e et 59e, sans oublier Camille Rat-Patron (23e) et Manon Polce qui, bien que malade, n’en prend pas moins la 30e place.

 

 

Les équipes benjamins et minimes masculins montent sur la 2e place du podium. Les benjamins, à la suite de leur leader Edouard Ramaz, ont pu compter sur Maxime Bouchisse, Emilio Dominguez et Mathias Vacther de Belley aux 6e, 14e et 17e places, Noé Maurel, meilleur des « benjamins 2006 » (8e) ; sans oublier Clément Jacob (23e), Paul Rufer, Corentin Savaresse, Gabin Guerci et Rafaël Pegaz-Hector. L’équipe « minime masculine » comprenait 5 coureurs : Ryan Viret (5e), Flavien Madelon (11e), Erwan Rostan (14e) et les sociétaires du HTAC  Louka Dagaens (19e) et Pierre Chavard (25e).

Trois formations se classent à la 3e place par équipe. Les benjamines étaient emmenées par Clémence Messonnier suivie de Lise Journet (18e), Flavie Bernerd (21e), Ondine Verguet (38e) ainsi que de Marine Busques, Clélia Malatesta, Manon Arnault et Ambre Guilbert.

Les vétérans masculins pouvaient prétendre à la victoire par équipe avec Nabil Bouchelaghem, auteur d’une excellente 5e place juste devant son équipier Armel Roussel et les inscrits en course « open » Christophe Cicéro et Nicolas Inaudi (7e et 10e). L’équipe comprenait aussi Christophe Maurel (17e), Frédéric Massonnat et Christophe Berger.  Les seniors masculins, seulement 5e par équipe l’an passé, sont en amélioration en se classant 3e grâce à Louis Moreau, Nicolas Gérard (16e), Luc Gaumer (24e et 4e espoir), Ludovic Baur (26e), ainsi que Paul Mahut (28e et 5e espoir), Clément Chevreux, Quentin Arbonnier, Antoine Monnot et Bruno Besse.

Par ailleurs, on peut nourrir des regrets pour le non classement des équipes juniors – masculines et féminines – et celle des seniors féminines qui n’ont pas pu présenter les 4 athlètes requis pour le classement par équipe ; c’est d’autant plus regrettable qu’un réel potentiel existe. On soulignera malgré tout les 4e places de Côme Maurel – suivi de Philibert Ramaz – et de l’espoir Léonie Reyx, les 5e et 8e places des juniors Lise Kempf et Amandine Reyx, sans oublier la 7e place d’Isabelle Bogey en masters.

Quoi qu’il en soit, l’A.S.Aix les Bains présente encore le meilleur résultat collectif de ces championnats bi-départementaux avec 7 titres, comme en 2017, plus 8 autres podiums. Les athlètes aixois devancent les clubs haut-savoyards de St Julien (8 podiums dont 4 titres) et le club organisateur, l’Entente de l’Arve (8 podiums dont 3 titres).

 

Texte Maurice Martinetto