Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Athlétisme en salle – Championnats de France élite à Liévin


La médaille de bronze pour Romain Gotteland

Un jour « sans » pour Christophe Lemaitre

 

L’élite des athlètes français était rassemblée à Lévin pour y disputer les championnats de France élite en salle. La bonne surprise a été la 3e place décrochée par Romain Gotteland dans l’épreuve du lancer de poids. Le lanceur aixois a connu une saison hivernale très difficile suite à des obligations professionnelles et personnelles. En janvier, il ne dépassait pas la ligne des 16m (15m40 et 15m97). Pour se qualifier pour ces championnats de France élite, il a du passer par la case des championnats de France « Nationaux » le 10 février à Aubière. Alors qu’il arrivait avec la meilleure performance, il devait même se contenter de la 2e place avec un lancer modeste pour lui de 16m75. Et finalement, il s’est transcendé samedi 17 février en réalisant un concours remarquable avec 4 jets à plus de 17m, le meilleur étant mesuré à 17m95 ce qui lui permet de monter sur une 3e marche du podium inespérée mais totalement justifiée. Il retrouve ainsi son niveau de 2017 où il avait été sacré vice champion de France en salle avec un jet à 17m90.

Ophélie De Oliveira avait créé la sensation à Aubière en arrachant le titre de championne de France espoir au 6e et dernier essai du concours ; elle propulsait alors son engin de 4 kg à 14m93, pulvérisant son record personnel qui datait de mars 2017 (13m48). A Liévin, elle est finaliste (8e) avec la performance de 14m09.

Christophe Lemaitre, pour la première fois de sa carrière, a connu un jour « sans », passant complètement à côté de ces championnats. Le samedi, il se classe 6e de la finale du 60m en 6’’73, n’ayant pas pu redresser la barre après une série courue en 6’’71. Le dimanche, il a bouclé le tour de piste en 21’’45, soit le 5e temps des qualifiés. Il a préféré ne pas courir la finale du 200m car il héritait d’un couloir difficile. La fatigue accumulée par les nombreuses compétitions et déplacements hivernaux sans préparation spécifique sont à l’origine de cette contre-performance de l’athlète aixois.

Texte : Maurice Martinetto