Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Assemblée générale de l’Athlétique Sport Aixois

S’adapter sans oublier les valeurs du club

Le Président Jean-Luc Gastaldello et les membres du comité directeur avaient convié les adhérents de l’Athlétique Sport Aixois à la traditionnelle assemblée générale annuelle qui s’est tenue pour la 12e année consécutive à la salle polyvalente de Grésy-sur-Aix ; une constante qui est à l’image du club. Comme à l’accoutumée, la salle était remplie par plus de 200 personnes.

Le Président a salué la présence des représentantes de la Ville d’Aix-les-Bains Marina Ferrari, 1re adjointe, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, adjointe et également conseillère régionale, André Gimenez, Christiane Mollar, conseillère déléguée aux relations avec les clubs sportifs ainsi que les partenaires de l’ASA, entre autres les représentants des Eaux minérales d’Aix-les-Bains et des Mutuelles Adréa, ce dernier décrivant dans son message les valeurs similaires existantes entre sa Mutuelle et l’ASA.

Après les mots d’accueil du président déclarant l’ouverture de cette assemblée générale, la parole était donnée à la trésorière Dominique Beaufour pour le bilan comptable de l’année sportive écoulée. Grâce à des manifestations propres à l’association et aux compétitions sportives organisées à Aix-les-Bains par le club en collaboration avec la Ville, le résultat net fait apparaître un déficit de 10153 €. Le budget prévisionnel pour 2019 est plus pessimiste car l’ASA sera appelé à plus de déplacements et ce budget fut présenté avec un déficit conséquent. Malgré cette note pessimiste, les comptes sont adoptés à l’unanimité.

La parole était ensuite donnée au secrétaire général Maurice Martinetto pour son rapport moral. Celui-ci rappelait les valeurs, déjà expliquées l’an passé à l’occasion des 70 ans de l’ASA et qui ont été développées par le club dès ses origines permettant à celui-ci d’établir un palmarès hors du commun ; des valeurs comme la fidélité, l’assiduité et la stabilité. A l’aube de 2019, le secrétaire général souhaitait que d’autres valeurs soient mises en avant : l’unité – notamment dans l’organisation des entraînements – la cohésion ainsi que la concertation, à tous les niveaux.

Le secrétaire général rappelait aussi que « tout ce qui est entrepris est fait pour que l’athlète puisse pratiquer l’athlétisme dans les meilleures conditions afin qu’il valorise au mieux ses possibilités et c’est un vrai pari sur l’avenir ». Mais si l’athlète est au centre de toutes les préoccupations des dirigeants et entraîneurs, en contre partie, il est indispensable que les athlètes participent à la vie du club et soient conscients de toute l’aide apportée par les bénévoles du club que sont les administrateurs, les entraîneurs et les volontaires qui s’investissent dans l’organisation des manifestations.

Ces derniers ont été très sollicités en 2018 avec la Corrida d’Aix, les 10 km du Lac, les deux championnats régionaux pour la ligue Auvergne Rhône Alpes, de cross-country le 18 février et d’athlétisme les 30 juin et 1er juillet. Le stade Forestier accueillait encore le 21 mai – et pour la 4e fois depuis 2012 – la finale du championnat de France regroupant les 8 meilleurs clubs français ; une finale qui n’a pas souri aux Aixois suite à une série de coups durs, à l’image de la blessure de Christophe Lemaitre, contraint au forfait. Le challenge pour 2019 sera d’envisager le titre de champion de France « élite 2 » et donc le retour en « élite 1 ».

Par ailleurs, un vibrant appel a été lancé pour que les anciens athlètes apportent leur aide au club, notamment pour renforcer l’équipe des juges et des animateurs.

L’intervention des élues locales se faisait à la suite de ce rapport. La 1ère adjointe Marina Ferrari remerciait le secrétaire général d’avoir mis l’accent sur des valeurs qui ont permis à l’ASA d’obtenir les résultats que l’on connaît et d’être un porte drapeau de la Ville, une ville qui continuera à apporter tout son soutien. Marina Ferrari étant aussi la vice-présidente du Conseil Départemental, annonçait la continuité de l’aide conséquente apportée aux clubs de Haut-Niveau par le Département. Elle était ensuite relayée par Christiane Mollar qui insistait sur l’importance que la ville témoigne au club historique de l’ASA avant de rendre hommage à l’un de ses membres, disparu cette année, en la personne de Jacques Gallina qui fut durant de longues années élu au comité directeur.

Samuel Porta présenta ensuite les activités liées aux écoles d’athlétisme benjamins-minimes en mettant l’accent sur les différents acteurs qui travaillent au quotidien sur ces catégories qui constituent la pierre angulaire entre l’athlétisme des plus petits basé sur l’éveil et le jeu et l’athlétisme des plus grands où chacun doit pouvoir trouver sa place pour exprimer son potentiel.

Philippe Yvars dressa un panorama des activités proposées dans le cadre du « Loisir Santé » par ses animateurs de Sam’Phi pour un athlétisme ludique adapté aux tout petits (Baby et Eveil) et un athlétisme pour les adultes qui veulent se maintenir en forme par la marche nordique, la pratique du running et autres exercices de remise en condition physique. Des organisations diversifiées sont également mises en place comme la finale départementale du Kids’Athlé et les courses à obstacles. Enfin, le volet Sport Adapté et notamment les actions auprès de France Parkinson furent également évoquées.

Thierry Châtel, responsable de la commission technique, rappelait que l’équipe fanion tout comme l’équipe « cadets-juniors » avaient connu les mêmes déboires. Mais « on apprend plus de ses échecs que de ses victoires ». Cela devrait permettre aux équipes de connaître des jours meilleurs en 2019, des équipes qui pourront se souder en participant aux stages proposés par le club. Sur le plan individuel, on note un bon bilan avec 16 classés aux championnats de France des jeunes. Autre élément positif, l’arrivée d’éléments de valeur comme Romain Legendre, 3e junior français au 1500m, Clément Paillon, vice champion de France espoir du 800m, du discobole Yann Tosin et du perchiste Yoann Rouzière.

Les équipes benjamines, championnes régionales, et les équipes minimes, qualifiées pour les finales nationales, étaient présentées à l’assistance, tout comme les 9 jeunes juges – dont 2 nationaux – qui ont apporté leur concours lors des compétitions.

Christophe Lemaitre, l’emblématique ambassadeur d’Aix-les-Bains, les rejoignait tout comme les 37 athlètes qui ont obtenu un podium national individuel et par équipes ; certains étaient absents pour des raisons de stage – comme les internationaux Florian Fourré, Axel Hubert ou Ophélie De Oliveira – ou pour des raisons personnelles comme Lore Hoffmann, demi-finaliste sur 800m aux championnats d’Europe. On a pu ainsi applaudir Lise Bara, Dominique Beaufour, Romain Gotteland et les champions de France cadets Mattéo Duc et Billy Villeroy.

L’assemblée s’est poursuivie avec le verre de l’amitié et un repas convivial.

L’ASA, c’est 1006 adhérents en 2017-2018, y compris les sections locales de Belley, Culoz et Haute Tarentaise dont 409 compétiteurs, 62 licenciés encadrement, 188 licenciés en section loisirs, 188 poussins, 209 recensés en « éveil athlétique »