Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats de France d’athlétisme cadets et juniors à Mulhouse


L’or pour Juliette Saint-Martin, l’argent pour Flavie Bernerd. 18 juillet 2022

 

Les meilleurs athlètes de France avaient rendez-vous au stade de Mulhouse pour y disputer les championnats nationaux des catégories cadets (16 et 17 ans) et juniors (18 et 19 ans).

Une forte délégation de la Savoie comprenait 25 athlètes, représentant tous les clubs du comité de Savoie, dont 8 athlètes de l’ASA.

La médaille d’or a été remportée par la marcheuse de l’ASA-HTAC Juliette Saint-Martin qui était la grande favorite du 5000m « cadettes ». Elle a largement assumé ce rôle difficile, remportant la victoire dans le temps de 24’09’’07 – à moins de 3 secondes de son record personnel – reléguant sa dauphine à plus d’une minute. Après sa 13e place aux récents championnats d’Europe, elle remporte son premier titre national après la médaille de bronze qu’elle avait décroché en février sur 3000m en salle lors des championnats de France à Rennes.

Flavie Bernerd ne se présentait qu’avec le 4e temps des qualifiées sur 400m haies. Après avoir remporté sa série de qualification, elle a créé, en finale, une belle surprise en devenant vice championne de France cadette en 64’’79.

Deux autres athlètes de l’ASA ont été finalistes, c’est-à-dire classées dans les 8 premiers Français. Gabin Guerci était 12e à l’issue du concours de qualification du lancer de disque. En finale, il se hisse à la 7e place avec un jet de 42m30. On le reverra l’an prochain, notamment aussi au lancer de poids, car il sera encore cadet en 2023. Cadette elle aussi, Anouk Gaggio s’est classée 8e du 2000m steeple, établissant un nouveau record personnel à 7’20’’79.

Quatre sauteurs avaient obtenu leur billet pour ces championnats nationaux. Ils n’ont pas passé le stade des qualifications mais auront beaucoup appris au contact d’adversaires chevronnés et prépareront ainsi au mieux leur carrière athlétique à venir.

En hauteur, on a pu suivre les juniors Antonin Courtois, champion régional le 2 juillet à Clermont-Ferrand et Margot Mahé, qui gagne 3 places par rapport à l’an passé.

Au saut à la perche, le cadet Clément Jacob a approché de 20 centimètres son tout récent record de 4m10 et le junior Axel Bollet a franchi 4m30.