Claire Palou superstar et chef de file d’une délégation de l’ASA qui remporte 7 médailles.
Les championnats de France d’athlétisme en salle se sont déroulés dès vendredi 19 février à Miramas sous une forme particulière puisque seuls les athlètes de haut niveau – inscrits sur les listes ministérielles – pouvaient être qualifiés. La compétition, prévue sur 3 jours, était bien évidemment soumise aux conditions sanitaires imposées.
L’A.S.Aix-les-Bains avait organisé la logistique pour les 7 athlètes qui avaient confirmé leur participation ainsi que pour les accompagnateurs qui avaient même prévu les repas.
Autant le dire tout de suite, Claire Palou a fait partie des athlètes les plus en vue de ce week end. Participant au 1500m dimanche après-midi, elle a fait preuve d’une belle lucidité dans sa course ; ayant bien réparti son effort, elle est revenue progressivement sur les deux concurrentes qui avaient pris plusieurs longueurs d’avance, notamment la nouvelle recordwoman du 3000m Sara Benfarès, elle aussi espoir. A l’issue d’un dernier tour remarquable, Claire a remporté le titre de championne de France « élite » mais aussi le titre national « espoirs » (moins de 23 ans). Et l’Aixoise n’a pas fait dans le détail en ce qui concerne la performance : ses 4’12’’62 constituent non seulement la meilleure performance française de la saison mais aussi le record des championnats de France en salle et enfin, le record de France de la catégorie « espoirs ». Ce record était détenu par la Rennaise Véronique Pontgérard depuis …1990. Bien évidemment, l’Aixoise s’adjuge le record de la ligue sur la distance mais aussi 4 records du 1500m de l’ASA : les 2 records en salle ainsi que les 2 records en plein air pour les espoirs et seniors ; ce dernier record était détenu par Céline Rajot en 4’12’’67 depuis 1999.
Dès vendredi, les choses avaient bien commencé avec les marcheurs de l’ASA. A l’issue du 5000m marche, Mattéo Duc s’emparait de la médaille de bronze en « élite » mais aussi de la médaille d’argent dans la catégorie « espoirs ». Avec un temps de 20’18’’46, il améliore de près de 20 secondes son record personnel mais d’empare aussi du record de la ligue (ancien record 20’27’’38 par Kévin Campion depuis 2010).
Dans son sillage, son camarade d’entraînement Florian Peter termine en 5e position mais s’adjuge le titre de champion de France junior en 21’37’’98.
Auparavant, Liv Masson s’était classée 7e junior sur 3000m marche en 15’07’’87, record personnel amélioré de 6 secondes. En 2020, Liv avait terminé 9e chez les cadettes et confirme sa progression.
Le même jour, les spécialistes du 400m avaient réalisé de bons temps lors des séries, le junior Yann Spillmann terminant son parcours en 49’’21 –soit un nouveau record de l’ASA pour les juniors et les espoirs – et l’espoir Noam Yahia en 49’’80, nouvelle marque personnelle. Samedi, tous deux confirmaient lors des finales : Noam – 12e à l’issue des séries – se classait 9e en finale des « espoirs » avec un temps de 49’’22. Et Yann, avec un temps de 49’’25, décrochait la médaille d’argent chez les juniors, devenant ainsi vice champion de France.
Samedi encore, la perchiste Alizée Decarre ajoutait une 7e médaille à un palmarès déjà bien fourni. En franchissant 4m11, elle confirme son tout récent record de club à 4m17, se classant 4e en « élite » et surtout 3e chez les « espoirs ».
Aux championnats de Suisse, ce même week end à Macolin, la Française Lore Hoffmann, licenciée à l’ASA et domiciliée en Suisse, a remporté le titre de championne de Suisse du 800m en 2’03’’89 devant Selina Buchel (2’04’’42). Sur cette même distance à Miramas, la championne de France a bouclé son parcours en 2’05’’56. Elle s’est aussi classée 2e au 400m dans le temps de 54’’49 ; mais en série, elle avait réalisé 54’’47 soit un nouveau de l’ASA sur cette distance en salle.