Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats de France de cross-country – Les Mureaux


Manon Trapp, conserve avec brio ses titres de championne de France (élite et espoir)

En novembre dernier, à Montauban, Manon Trapp avait marqué les esprits en devenant la première féminine à remporter, à 21 ans, les titres de championne de France élite et espoir (moins de 23 ans).

Dans sa région d’origine, la Savoyarde d’adoption a renouvelé son bail avec une belle maîtrise. Après quelques minutes de course, elle a pris les commandes pour faire ensuite cavalier seul, terminant avec 24 secondes d’avance sur sa dauphine, la Bretonne (licenciée au CA Montreuil) Marie Bouchard. A l’aise et à un rythme que ses adversaires n’ont pas pu suivre, Manon décrivait « un parcours parfait avec tous les éléments spécifiques au cross-country. J’ai eu plus de mal sur la partie sablonneuse mais les virages et autres bosses étaient super ».

Manon a donc assumé son statut de grande favorite : « Quand on défend un titre, on est attendu et je ne voulais pas décevoir le public ». Preuve qu’elle a largement dominé son sujet, elle déclarait à l’arrivée : « J’étais un peu dans ma bulle aujourd’hui. J’étais très concentrée et j’ai l’impression que la course s’est passée très vite. J’ai d’ailleurs eu du mal à réaliser que c’était déjà fini ».

Six athlètes de l’A.S.A dans le top 100

La densité des différentes courses à ces championnats de France n’est plus à démontrer comme le prouve le nombre de classés aux arrivées : plus de 350 et même 432 pour la course élite féminine.

Parmi les 30 athlètes aixois qui avaient décroché leur qualification pour ce National, six se sont mis en évidence en se classant dans le top 100. C’est le cas pour les cadettes Anouk Gaggio et Clémence Messonnier qui prennent les 45e et 48e places. Elles permettent à l’équipe cadette – comprenant aussi Alice Gigan, Lise Journet, Aya Lebbar et Anaïs Brie – de prendre une très bonne 6e place.

Toujours chez les féminines, on note la 66e place en élite d’Axelle Bouvier et la 91e de la junior Mélanie Godard. En masculins, le junior Erwan Rostan – qu’on retrouvera dans cette même catégorie en 2023 – prend une bonne 61e place et le cadet Chane Souard, licencié à Haute Tarentaise AC, se classe 80e pour son retour dans l’équipe.

Quatre équipes de l’ASA

En plus de l’équipe cadette classée à la 6e place (24e participation nationale), les 3 autres équipes qualifiées ont réalisé ce que l’on attendait d’elles. L’équipe seniors masculins – qui représentait l’ASA pour la 41e fois depuis la création du National – termine 18e sur 34 équipes classées. Cette équipe comprenait Ludovic Baur (114e), Nicolas Gérard (148e), Ilias Hernandez, Hugo Arrachart, Quentin Arbonnier et l’espoir Alexis Gaillard.

18e place également pour les cadets Chane Souard, Noé Maurel, Dorian Develle, Mathias Vacther, Edouard Ramaz et Hugo Aubry. Les équipes « cadets » ont participé 28 fois à ce National.

Les juniors masculins se classent 25e, équipe composée de Erwan Rostan, Erwin Chessa-Rudler, Sacha Lépin, Benjamin Rey, Gabriel Mathiez et Jules Pépin. Il s’agissait de la 26e participation nationale.

Trois autres athlètes représentaient l’ASA : Audrey Delaye, 149e en élite tout comme Romane Astier au cross court. Tom Saint-Juvin, malade, n’a pas pu défendre normalement ses chances au cross court masculin.

Le championnat de France a donc retrouvé le site des Mureaux, sept ans après 2015

On se souvient des 3 médailles d’argent remportées alors par les féminines, l’une à titre individuel par l’espoir anglaise Beth Hawling au cross élite, les deux autres par les équipes cadettes et juniors. On retiendra aussi que sur les douze équipières de l’époque, deux d’entre elles, Axelle Bouvier et Audrey Delaye, continuent à porter vaillamment les couleurs de l’ASA. En s’inscrivant dans la durée, elles sont un bel exemple à suivre pour les jeunes générations.