Près de 800 athlètes ont participé aux championnats des Savoie de cross-country organisés sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains. Le parcours avait été très bien préparé par le service des sports de la Ville. Karine Dubouchet-Revol, adjointe aux sports représentant Renaud Beretti, maire de la Ville, ainsi que les conseillers municipaux Marina Ferrari et André Gimenez ont honoré de leur présence cette manifestation sportive.
En ouverture des championnats, plus de 200 jeunes, la plupart accompagnés par leurs parents, ont découvert le cross-country dans le cadre d’une animation sportive organisée par ASA/Sam’Phi et le Comité de Savoie. Les tout jeunes, nés en 2013, 2012 et 2011, se sont affrontés dans un Kid cross par équipes de 10 sur un circuit de 200m à parcourir plusieurs fois dans le temps imparti de 6 minutes. Les poussins (9 et 10 ans) ont ensuite pris possession du parcours tracé sur l’hippodrome sur une distance de 1400m et ont tous été récompensés par une médaille à l’arrivée. Avec 25 concurrents, l’ASA s’est approprié le trophée du club le plus représenté.
75 athlètes de l’A.S.Aix les Bains ont ensuite défendu les couleurs de leur club dans les différentes catégories qui ont suivi et qui poursuivront leur saison aux prochains championnats des Alpes le 30 janvier à Saint Ferréol.
Trois victoires par équipes ont été obtenues par les athlètes aixois. Ce sont d’abord les minimes féminines qui sont montées sur la plus haute marche du podium grâce à Romane Dejey (4e), Margot Bourgeais (5e), Charlotte Sorin (20e) et Manon Bornand (23e) qui devancent de justesse l’équipe de l’Athlé St Julien.
L’équipe des cadets a ensuite pris le relais pour s’imposer très nettement devant ce même club de St Julien. Noé Maurel est vice champion de Savoie, Dorian Develle se classe 5e, Edouard Ramaz, 9e, Dimitri Polce complétant la victoire par équipe avec sa 11e place.
Les juniors masculins ont suivi l’exemple des cadets en s’imposant grâce à Erwan Rostan (3e), Jules Pépin (5e), Benjamin Rey (10e) et Erwin Chessaz-Rudler (13e).
On trouve sur la 2e marche du podium par équipes les cadettes avec Clémence Messonnier (5e), Aya Lebbar, Lise Journet et Mathilda Sibille. Mais aussi l’équipe des seniors féminines emmenée par Axelle Bouvier (4e) suivie de Audrey Delaye, Audrey Cheritel et Mathilde Lazou.
Chez les seniors masculins, Nicolas Gérard prend une très bonne 2e place à seulement 7 secondes du vainqueur. Julien Denis, 13e (et 3e en catégorie espoir), Hugo Arrachart (14e) et Rémi Orvelin (18e) permettent à l’équipe senior de l’ASA de se classer 3e. Une 3e place obtenue également par l’équipe des benjamins composée de Gabriel Arpin, Wael Khadir, Tristan Weber et Marius Thouret.
Chez les benjamines, on notera la 4e place de Maeva Gigan et la 12e de Louise Tissot-Dupont. Les minimes masculins prennent la 5e place par équipes, la meilleure place individuelle étant obtenue par Gabin Coudurier qui se classe 11e tout comme Félix Dejey en masters (et 2e en masters 3).