Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Cross-country – Championnats de France à Plouay (Bretagne)


9e podium pour les cadettes de l’A.S. Aix-les-Bains.

Belle prestation des seniors masculins.

 

Les championnats de France de cross-country ont rendu leur verdict. Et il est très positif pour deux équipes de l’A.S. Aix-les-Bains qui renouent avec un glorieux passé.

 

A commencer par les cadettes qui montent sur la 3e marche du podium. Battues aux championnats régionaux par l’équipe de Clermont-Ferrand, les Aixoises devancent en terre bretonne cette équipe grâce à un excellent tir groupé. Charlotte Mancini s’est montrée la meilleure Aixoise en se classant 65e ; elle est suivie de trois athlètes du HTAC, Alanis Duc, Salomé Croizier et Anna Epailly, respectivement 81e, 87e et 88e. Sherryhann Zeraïdi, leur habituelle chef de file, mal positionnée au départ, termine en 134e position, Marine Bossi complétant cette équipe dont on reparlera l’an prochain. En effet, Charlotte, Anna et Sherryhann seront encore cadettes en 2019 et pourront compter sur le renfort de minimes de qualité comme Mathilde Chapel.

 

Les cadettes ont d’autant plus apprécié cette médaille de bronze du fait qu’en 2017, à Saint Galmier, Apolline Blay, Amandine Reyx, Salomé Croizier, Shéhérazade Zeraïdi, Romane Astier, Alanis Duc et Marine Bossi étaient déjà montées sur le podium …. avant d’être rétrogradées à la 4e place suite à une erreur de classement, battues de 1 point seulement pour la 3e place.

 

Quoi qu’il en soit, les cadettes présentent un palmarès remarquable dans l’histoire de l’A.S.Aix les Bains. Que l’on en juge : sur les 20 podiums remportés par des équipes de cross, 9 l’ont été par une équipe cadette : le titre national en 1991 et 2014, la 2e place en 1988, 1992, 1997 et 2015 et la 3e place en 1996, 2016 et 2018.

 

Autre équipe en devenir : celle des seniors masculins. L’équipe aixoise prend une bonne 9e place sur 32 équipes classées, devançant les équipes de Clermont-Ferrand et de l’Entente Sud Lyonnais, 2e et 3e aux régionaux du 18 février alors que les Aixois s’étaient classés 4e. 9e place, c’est le meilleur résultat obtenu depuis 1990 où l’équipe des seniors masculins s’était classée 7e lors des championnats de France à … Aix-les-Bains. Ilias Hernandez a pris une très bonne 21e place, suivi de très près par Louis Moreau, 27e et surtout 4e espoir français – à 37 secondes seulement de la 3e place de cette catégorie –  Ludovic Baur, 136e, Nicolas Gérard, 207e, Paul Mahut et Luc Gaumer complétant l’équipe.

 

Pourtant, les Aixois peuvent nourrir certains regrets. En effet, Sullivan Brunet, 11e aux championnats régionaux juste derrière Ilias Hernandez et devant Louis Moreau, a été dans l’obligation d’abandonner suite à une entorse de la cheville. Sa seule présence à l’arrivée aurait pu permettre aux seniors masculins de prendre une 3e place par équipe. Mais les Aixois savent qu’ils pourront avoir de légitimes ambitions l’an prochain. Résultats des autres Aixois : Armel Roussel, 159e en masters. Tom Saint Juvin (Belley) 185e et Léo Féchoz (HTAC) 236e en cadets. En élite féminines : Axelle Bouvier est 244e (48e espoir), Justine Berthier 308e et Audrey Delaye 314e (66e espoir).

 

Texte : Maurice Martinetto