Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Cross country : L’A.S. Aix-les-Bains toujours au top


Doublé pour Laura Miclo et Anne Roussel dans la course élite féminine

 

 

Comme au cours des années précédentes, l’A.S. Aix-les-Bains a dominé les championnats de Savoie et Haute Savoie organisés dans le parc des Glaisins à Annecy-le-Vieux dans une ambiance humide et un parcours boueux. Pour le prouver : les 8 titres remportés par les équipes aixoises de jeunes, des benjamins aux juniors mais aussi la barre largement dépassée de 25 podiums, en cumulant podiums individuels et par équipes.

Quand les aixois n’ont pas gagné, l’E.A. Chambéry a pris le relais comme ce fut le cas en seniors masculins où, pour la première fois depuis bien longtemps, les Chambériens ont remporté le titre par équipes grâce au tir groupé du quatuor Thibaut Humbert, Geoffrey Clavier, Bruno Freudenreich et Thomas Leboucher (placés de la 11e à la 15e place)

La Haute-Savoie a sauvé l’honneur avec la victoire de l’équipe des seniors féminines de l’Athlé St Julien 74, qui devance celle de l’ASA, et celle des vétérans de l’ASPTT Annecy. Les Haut Savoyards ont été plus performants sur le plan individuel en remportant 9 titres contre 5 aux savoyards, 4 remportés par des athlètes aixois, le titre minime étant remporté par la Mauriennaise Héléna Lambert devant la Chambérienne Emilie Noyer.

Hors et en ouverture de ces championnats, on relèvera la 1ère place du poussin Chané Zouard (ASA-HTAC) et chez les poussines, la 2e place de la Chambérienne Mado Blot et la 3e de la sociétaire de l’ASA Flavie Bernerd (Belley).

Ensuite, ce fut un véritable festival par équipes du côté savoyard et plus particulièrement du côté aixois avec pratiquement à chaque fois un athlète au maillot bleu ciel sur le podium individuel. Ainsi, les benjamines ont été emmenées à la victoire par Olivia Favrais (3e) suivie de Léna Radici (8e), Liv Masson (HTAC) et Angélique Dehu. Ce fut encore mieux chez les benjamins avec la victoire individuelle de Ryan Viret aidé de Louka Dagens (HTAC), Camille Nicollet et Alix Prost-Maréchal.

Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.

Chez les minimes, tir groupé aux 3e, 4e et 5e place pour le trio Tom St Juvin (Belley), Dylane Abondance et Léo Féchoz suivis de Kilian Brykajlo (HTAC) ; le Chambérien Samy Sadik prend une excellente 2e place. En féminines, 3e place pour Sherryhann Zeraidi, le trio aixois Thaïs Chabanne, Alex Boutte (toutes minimes 1ère année) et Alanis Duc (HTAC) venant compléter le succès par équipe.

Les équipes cadettes et juniors viseront par la suite la qualification pour le National du 6 mars au Mans. A Annecy, les équipes aixoises sont, à chaque fois, montées sur la plus haute marche du podium. En l’absence de leur chef de file Imran Balouma, blessé, les cadets sont malgré tout champions grâce à Aurélien Berger – 4e mais vainqueur du trophée Thierry Battard attribué au 1er savoyard – Victor Breton (5e), Alexis Lavergne et Alexis Gaillard. En cadettes, Sarah Campanella se classe 3e et emmène Lise Kempf (5e), Lily Brunet et Shéhérazade Zeraidi à la victoire par équipe.

En juniors masculins, les aixois ont pris de justesse le meilleur sur leurs voisins chambériens grâce à Louis Moreau, net champion des Savoie, Luc Gaumer, excellent 4e, Antoine Duchateau (5e) et Bruno Besse. Par contre, les juniors féminines ont largement dominé les débats avec le tiercé aux 3 premières places de Oriane Miton (HTAC), Lauriane Garcin et Axelle Bouvier suivie de Audrey Delaye.

La cerise sur le gâteau a été le doublé individuel de Laura Miclo et de Anne Roussel en seniors féminines ; l’équipe aixoise comprenant encore Céline Dufeu (17e), Lucie Arpin (19e) – de retour à la compétition et 3e dans sa catégorie espoir – sans oublier les inusables vétéranes Isabelle Bogey (25e) et Laure Chardin (HTAC), 29e.

Dans la course élite masculine, remportée par le ressortissant kényan Kipyego, nouvelle recrue de l’ASPTT Annecy qui devance Guillaume Adam du CA Ambilly, on soulignera la bonne 8e place au classement scratch du néo-espoir Rémi Orvelin (2e de sa catégorie) et la 21e d’un autre espoir Nicolas Gérard ; sans oublier le bon comportement des vétérans Bob Zeraïdi (14e), Christophe Maurel (18e) et Alexandre Duprez, 29e d’un peloton fort de 103 concurrents.

Merci à Franck Peaquin pour le reportage photo dont vous trouverez l’ensemble des images

Texte : Maurice Martinetto

Photos : Franck Peaquin