Gratien Ferrari est né le 27 mars 1935. Elève au lycée d’Aix-les-Bains, il a débuté l’athlétisme en 1954 en participant aux championnats de France scolaires à Chartres. Il y côtoyait Robert Bogey, lui inculquant la science de la course qui allait permettre à ce fils de paysan de remporter son premier titre de champion de France en 1955 à Autun dans des conditions dantesques et apocalyptiques puis de devenir le champion que l’on sait.
Gratien Ferrari a été ensuite, de 1954 à 1964, titulaire à part entière de l’équipe de cross-country de l’A.S.A., l’une des meilleures formations de l’hexagone. Il s’est ensuite dirigé vers le 3000 mètres steeple qu’il contribua à faire progresser dans le pays grâce à son style plein d’élégance et incomparable sur l’obstacle, faisant le bonheur de l’équipe interclubs de l’A.S.A. engagée en championnat de France (9 matchs, jusqu’en 1966).
Vice-champion de France à Colombes en 1959 et 1960, il a représenté la France à six reprises dans les mémorables matches internationaux en équipe A avec un record personnel en 9’07’’2.
Sa carrière athlétique terminée, il a assuré le secrétariat général de l’A.S.A. jusqu’en 1974. Toujours à l’écoute du club, il a contribué avec enthousiasme à l’organisation à Aix-les-Bains des championnats de France d’athlétisme en 1986 et de cross-country en 1990, suivis cette année-là des championnats du monde de cross-country qui connurent un immense succès populaire.
Ses amis n’oublieront jamais une multitude d’anecdotes : ces entraînements originaux en pleine nature dans les marais de Chautagne ; la descente du Chéran à la nage dans l’eau glacée depuis le pont de Bange jusqu’au pont de l’Abîme ; les courses au col des Prés dans la neige, en étant le plus dénudé possible ; le retour fabuleux de Belgrade à la suite des championnats d’Europe d’Athlétisme en 1962 ; les stages du club à Saint Palais-sur-Mer dont il était le directeur de joyeuses troupes.
Aixois de coeur, il a inspiré et vécu la vie aixoise. Il fut Maire d’Aix-les-Bains de 1985 à 1995 et Député de la Savoie (1986 à 1988 puis 1993 à 1997).
Professeur de lettres classiques, érudit, il débuta sa carrière au lycée Vaugelas de Chambéry. Il fut ensuite Principal de collège, notamment à Yenne et à Aix-les-Bains (collèges Jean-Jacques Perret et Garibaldi)
D’une humilité à l’égale de son enracinement dans la vie locale, il a été un véritable témoin et acteur de la ville, le propre des gens vrais et généreux, ceux qui ne vous quittent jamais.
Texte : Maurice Martinetto
Photos : extraites du Livre du Cinquantenaire (Edition ASA)