Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Florian PETER et Liv MASSON vice champions de France


Championnats de France cadets et juniors à Bondoufle

11 athlètes de l’ASA avaient décroché leur qualification pour Bondoufle où ont été organisés pendant 3 jours les championnats de France pour les cadets et juniors.  Deux titres de vice champions de France ont été obtenus par les juniors. L’Aixois Florian Peter a bouclé son 10000m marche en 46’28’’03. Immédiatement après cette arrivée, les juniors féminines s’élançaient sur la même distance. Liv Masson (AS-HTAC) créait la bonne surprise en s’attribuant l’argent, terminant sur les talons de la Berjalliene Emilie Laurens, toutes deux améliorant nettement leur record personnel. A l’arrivée, la sociétaire de l’ASA-HTAC ne cachait pas son bonheur : «Je suis partie très prudemment, restant en 4e position pendant la première partie de la course. Me sentant dans de bonnes dispositions, je suis progressivement revenue sur le trio de tête qui avait compté près de 150m d’avance. J’ai alors dépassé la 3e, puis la 2e athlète et terminé au sprint dans la dernière ligne avec une athlète que je connais bien, Emilie Laurens, de Bourgoin, qui me devance de 83 centièmes de secondes seulement. Je suis super contente de cette médaille d’argent car c’est mon premier podium national. »

4 athlètes mais aussi l’équipe de relais 4x100m juniors masculins se sont hissés en finale, se classant ainsi parmi les 8 meilleurs Français. La marche a encore été à l’honneur avec Juliette Saint-Martin (ASA-HTAC) qui prend la 4e place du 5000m cadettes en améliorant son record personnel (25’41’’62). A la 5e place, on trouve la spécialiste du 400m haies juniors  Roxane Louveton, qui avait établi en série un nouveau record personnel en 62’’06. Le cadet de l’ASA Antonin Courtois a dominé son sujet au saut en hauteur en améliorant à deux reprises son record personnel (1m92 puis 1m96) ce qui lui permet de prendre aussi une belle 5e place alors qu’il ne pointait qu’en 11e position des athlètes qualifiés. Finales encore pour Sasha Masungi (ASA), 8e au poids avec 13m57 et pour Nicolas Fabre, Quentin Emmenegger, Killian Guillaume et Emmanuel Chenu qui accèdent de justesse à la finale du relais 4x100m juniors.

Julien Denis et Médéa Richard n’ont pas pu accéder à la finale mais sont demi finalistes, faisant ainsi partie des 16 meilleurs athlètes français de leur catégorie. Julien Denis – 13e à l’issue des séries du 1500m – est le premier non qualifié pour la finale malgré un nouveau record à 3’57’’78. Médéa Richard rate de peu également la finale du saut en hauteur (13e avec 1m55) ; sans oublier Sasha Masungi, 14e à l’issue des qualifications pour la finale du lancer de disque (38m70).

Autres qualifiés, les juniors Samuel Maurel (4’04’’18 au 1500m) et Margot Mahé (1m50 en hauteur) ainsi que la cadette Maelys Richard (28m76 au javelot).

Un mot encore pour Yann Spillmann, favori du 400m juniors après son record à 47’’87, mais qui n’a pas pu défendre ses chances suite à une blessure musculaire.