Cross-country
Beth Hawling et Laura Miclo, auteures d’un doublé au cross long et le junior première année Louis Moreau, vice-champion interrégional, auront été les individualités aixoises marquantes aux interrégionaux de cross organisés pour la première fois à Pontcharra.
Sur un parcours boueux qui lui convenait à merveille, l’espoir anglaise Beth Hawling, sociétaire de l’A.S.Aix-les-Bains, a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle à la suite de sa victoire aux régionaux du 25 janvier dernier. La bonne surprise est venue de sa camarade de club Laura Miclo qui avait pris du retard dans sa préparation suite à une blessure et qui a beaucoup progressé depuis les régionaux ; elle devance cette fois-ci la kényane de l’ASPTT Annecy Jeronoh, qui l’avait battu de 30 secondes aux régionaux, et empoche du même coup le titre interrégional.
Autre grand sujet de satisfaction, la 2e place de Louis Moreau qui termine à 17 secondes du grand espoir français, le clermontois Anthony Pontier, junior 1ère année comme lui. Il bat le franco-suisse d’Arve Athlétisme Julien Wanders qui avait remporté le titre régional en le devançant de 45 secondes.
Au titre des individualités, on citera le vétéran Nabil Bouchelaghem, dans le top 10 de l’interrégion (9e).
Mais c’est encore le collectif aixois qui a été remarqué avec les victoires des équipes féminines cadettes et juniors et la 2e place des juniors masculins sans oublier la qualification pour le National de l’équipe du cross court masculin – Sébastien Gamel, Nicolas Gérard, Frédéric Besombes et Jérémie Mellet – malgré le handicap de l’absence, pour raisons professionnelles, de son chef de file Hakim Merzougui.
Ainsi, l’équipe cadette de l’ASA emmenée par Sarah Campanella (6e) et son homologue junior avec, à sa tête, Sirine Khoufache (10e), ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’elles. Ces deux équipes ont remporté le titre interrégional sans être inquiétées ; les cadettes, notamment, ont laissé leurs dauphines à 46 points, la bonne surprise venant de Leïla Moreau (7e) qui termine sur les talons de Sarah, Malaury Franco (9e) confirmant sa valeur. L’équipe est complétée par Lise Kempf (18e), Louise Legland (32e) et Elsa Kuntzinger (44e) qui devance de deux places sa camarade Candice Marguerettaz.
Leurs camarades juniors ont suivi leur exemple et auront quelques ambitions au National. Avec Sirine Khoufache, on notera la 14e place de Clarisse Marguerettaz, la 16e d’Oriane Miton, la 19e d’Axelle Bouvier, Perrine Bonnefond (21e) et Léonie Reyx (35e) complétant l’équipe. L’ASA aura même une septième représentante aux Mureaux avec la qualification à titre individuel de Violaine Curnier (35e).
Les juniors masculins emmenés par Louis Moreau prennent une bonne 2e place derrière une équipe clermontoise intouchable. Rémi Orvelin (8e), Antoine Duchateau (30e), Alexis Giraudineau (36e parce que malade) et Bastien Matéo retrouveront au National le renfort de Marco Garau, absent à cause d’un décès familial.
La mauvaise surprise est venue de l’équipe des cadets qui sont passés à côté de leur sujet. Cette équipe rate de peu la qualification pour le National, leur chef de file, le champion régional Imran Balouma, malade n’ayant été que l’ombre de lui-même (46e) et seulement 3e équipier ; il est devancé par Elie Garcin qui se qualifie à titre individuel grâce à sa 36e place, et Théophile Orvelin (43e), Luc Gaumer (45e), Victor Breton (59e) et Maxime Duchateau (61e) valant beaucoup mieux.
L’équipe féminine de cross long, au-delà de l’exploit réalisé par Hawling et Miclo, se classe 6e et ne rate la qualification que de 25 points. Mais les féminines aixoises seront aussi représentées au National par la vétérane Sophie Blanchedeau (15e) devant Laure Chardin qui rate la qualification (24e vétérane) et l’espoir du HTAC Justine Berthier (14e) ; elles seront encore représentées au cross court par Christelle Chiarello, 10e à Pontcharra.
L’équipe masculine se classe 13e avec la satisfaction pour Julien Vacher de se qualifier grâce à sa 10e place en catégorie espoir.
L’équipe « vétérans » est 9e avec, outre Bouchelaghem, Marc Thibault (38e), Christophe Maurel (53e), Olivier Beaudet et Frédéric Massonnat ; il leur manque 20 points pour prétendre à la qualification.
Texte : Maurice Martinetto