Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Jean-François GIROD


Une triste nouvelle nous est parvenue lundi 27 avril : le décès de Jean-François Girod qui aurait fêté ses 64 ans le 13 septembre 2020.

Cet athlète, qui allait devenir ensuite entraîneur chez les jeunes, a été un personnage qui a marqué toute une époque pendant une trentaine d’années. Notamment, il est toujours le détenteur du record senior de l’ASA au triple saut avec 15m76, performance réalisée le 28 avril 1985 lors du premier tour du championnat de France interclubs à St Etienne, soit pratiquement 35 ans jour pour jour à la date de son décès.

Il avait débuté à l’école d’athlétisme de l’ASA et s’était très vite fait remarqué par son tempérament de gagneur et son sérieux à l’entraînement. Un entraînement qui lui a permis de passer de 11m74 en minime (en 1971) à 14m30 deux années plus tard chez les cadets. Individuellement, il se qualifiera régulièrement pour les championnats de France dès la catégorie cadet (4e en 1973) puis en junior, avec notamment une médaille de bronze décrochée aux championnats de France scolaires le 2 juin 1974 au stade Charléty à Paris avec 15m06, qui est toujours le record junior de l’ASA. Chez les seniors, il totalise 17 qualifications, en salle (5e place le 16 février 1985 à Paris avec 15m47, qui est toujours le record senior de l’ASA) et en plein air. Il a été récompensé de cette régularité par une sélection en équipe de France le 12 mai 1985 à Monaco (match France, Italie, Allemagne, Etats-Unis)

C’est le type même de l’athlète toujours présent et sur qui on peut compter. Il a ainsi participé à 36 matchs avec l’équipe de l’ASA engagée dans le championnat de France interclubs de 1973 à 1990. Il a d’ailleurs fait une entrée tonitruante dans cette équipe le 3 juin 1973 au stade de Colombes alors qu’il n’était que cadet : victoire au triple saut avec la performance de 14m30 qui constitue toujours le record cadet de l’ASA.

Après sa carrière, il s’est engagé à fond dans l’entraînement et l’encadrement des jeunes ; d’abord à l’école d’athlétisme de Yenne puis à Aix-les-Bains où son savoir-faire a permis, notamment, aux équipes minimes masculines de l’ASA de remporter 3 titres de champions de France en 1991, 1993 et 1994.

Le sport a été pour lui une véritable thérapie car, dès son plus jeune âge, il a du faire face à de très gros ennuis de santé. L’ASA a été pour lui une deuxième famille et il a toujours été très  attaché au club. Au-delà de ses résultats sportifs remarquables, Jean-François laissera le souvenir d’un garçon doté d’une volonté hors du commun qui lui a permis d’arriver à un niveau sportif que beaucoup envierait ; cela grâce à un travail régulier et assidu, d’autant plus méritoire du fait de ses gros problèmes de santé qui n’ont fait qu’empirer au cours des années. Il laissera aussi le souvenir d’un athlète optimiste et qui a beaucoup contribué à la bonne ambiance de l’ASA, notamment lors des déplacements.