Du cross à la route, il n’y a qu’un pas. Qu’Etienne Daguinos et Manon Trapp ont allégrement effectué ce dimanche, en s’illustrant lors du semi-marathon de Lille.
Trapp sur sa lancée La désormais triple championne de France de cross, Manon Trapp, avait elle aussi encore un peu d’énergie après sa démonstration dans les labours finistériens. Il ne s’agissait pas du premier semi de sa carrière, puisqu’elle en avait déjà disputé un en 2019, alors qu’elle n’était que junior (1h15’48’’ à Reims). La sociétaire de l’AS Aix-les-Bains est bien sûr allée beaucoup plus vite dans la capitale des Flandres. Troisième en 1h11’26’’, à distance de la Kényane Emily Chebet (1h07’52’’) et de l’Ethiopienne Addisie Mislenew Andualem (1h07’59’’), la voilà désormais à la 14e place des bilans hexagonaux tous temps. « Un chrono encourageant une semaine après les France de cross », sans « préparation spécifique », a souligné l’élève de Nicolas Gérard, qui va désormais pouvoir souffler un peu.
Il s’agit bien évidemment du nouveau record de l’ASA. L’ancien record était détenu en 1h 13’ 35’’ par Chantal Dallenbach, record réalisé le 2 septembre 1995 à …Lille !
Cette année-là, au mois suivant, – le 15 octobre 1995 à Cherbourg – Chantal avait été sacrée championne de France du marathon en 2h 38’ 47’’, l’actuel record de l’ASA.