Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats de France de relais et coupe des spécialités


Troisième victoire des féminines de l’A.S. Aix les Bains en coupe de France des lancers

Le relais 4x100m masculin champion de France.

 

Salon de Provence accueillait le week-end dernier les championnats de France de relais et la coupe de France des spécialités, rendez-vous traditionnel en cette période automnale de la saison 2016-2017. Les athlètes aixois ont été bien présents à ce rendez-vous national en montant 7 fois sur le podium. Les féminines se taillent la part du lion avec 5 podiums, le tableau étant complété par les relayeurs masculins.

 

Les lanceuses féminines remportent pour la deuxième année consécutive la coupe de France des lancers avec une belle domination sur leurs homologues lyonnaises emmenées par la vice-championne olympique Mélina Robert-Michon. L’équipe de lancer de marteau est vainqueur avec Sarah Tordjman, Lydia Wehrli, Mélanie Fromentin et Alice Mohin. Les équipes du poids, du disque et du javelot montent sur la 2e marche du podium. Au poids, l’équipe comprenait Isabelle Berthoud, Anaëlle Fournier ; on soulignera les performances de Corinne Nugter (15m61) et d’Ophélie De Oliveira (12m44). On retrouve ces deux dernières au disque avec les beaux jets de 55m94 pour Corinne et 45m43 pour Ophélie sans oublier les 47m19 de Pauline Vaglio, Sarah Tordjman complétant l’équipe. Enfin, le javelot a confirmé le retour au premier plan d’Anaëlle Fournier (46m63) suivie de Nadja-Marie Pasternack (43m36), Marion Marinet, au niveau de son record personnel (37m58), Pauline Vaglio étant la 4e équipière.

Les lancers masculins prennent la 5e place de la coupe de France avec la 4e place de l’équipe du marteau composée de Miguel Blanco (64m88), Alexis Flaven (59m80), Cyril Milan (56m04) et Alexandre Ferrières (55m21). L’équipe du poids se classe 5e, emmenée par Romain Gotteland (16m82) avec Alexandre Ferrières (13m80) et les cadets Florian Fourré et Louis Debarge. Ces deux cadets ont fait partie également de l’équipe du disque (7e) avec Jean-Robert Rémy et le chef de file Romain Gotteland (44m74).

Dans les relais, l’équipe du 4x100m de l’ASA s’est qualifiée en série avec le junior Joseph Philippin, Lemaitre, Van Tilbeurgh et Moevi. En finale, la formation aixoise a remporté, en 40’’97, son 9e titre national avec un Christophe Lemaitre qui a fait très forte impression dans la ligne droite opposée et qui permet à Thibaut Van Tilbeurgh, Yannick Moevi et le cadet Billy Villeroy, sociétaire du HTAC, de monter sur la plus haute marche du podium ; un cadet, qui a un bel avenir devant lui, associé à un athlète de renommée mondiale, Christophe Lemaitre : tout un symbole pour l’A.S. Aix-les-Bains qui a toujours eu pour souci de privilégier la formation, à l’image d’un Christophe Lemaitre justement.

Après la série qualificative pour le relais 4x200m (Villeroy, Moevi, Van Tilbeurgh et Lemaitre), l’équipe aixoise composée de Joseph Philippin, Yannick Moevi, Thibaut Van Tilbeurgh et Christophe Lemaitre a tenu la dragée haute à l’équipe marseillaise du SCO Ste Marguerite : 1’26’’95 contre 1’25’’97. L’équipe vainqueur était composée de 4 internationaux : Maaroufou, René Marvin (finaliste des championnats d’Europe espoirs), Mickaël Zézé et Jeffrey John, ces deux sélectionnés pour les récents championnats du monde à Londres.

A noter aussi la 9e place du relais 4x800m composé de jeunes : Nicolas Gérard, Antoine Duchâteau, Louis Moreau et le cadet Tom Saint-Juvin.

 

Texte : Maurice Martinetto