Beau début de saison pour Romain Legendre et les équipes de jeunes de l’A.S.A. au cross de Pontcharra.
Au traditionnel cross Bayard organisé dimanche 18 novembre à Pontcharra, les jeunes athlètes de l’ASA se sont attribué 3 victoires par équipe grâce aux minimes féminines et aux équipes masculines des minimes et des cadets ; sans oublier les 3e places de l’équipe benjamine (Maélys Morand-Mermet, Lou Delagrange, Sirine Souard, Mélina Nicolet) et de l’équipe des benjamins (Théodore Grangeon, Noah Haudiquet, Aloys Wechsler, Tom-Angelo Ferlazzo). Belles prestations également des seniors masculins qui, avec une équipe incomplète, montent sur la 2e marche du podium tout comme les cadettes, ces deux équipes devancées par les équipes grenobloises.
Dans les catégories de jeunes, on soulignera aussi les 5 podiums individuels obtenus par les minimes masculins Chane Souard (Htac) – à qui la victoire était promise s’il n’y avait pas eu la faute d’un commissaire de course qui a fait une erreur d’orientation – et Edouard Ramaz (3e) ; les 2e places de la benjamine Maelys Morand-Mermet (Htac) et de la cadette 1ère année Charline Cornec ainsi que la 3e place de la minime Anouk Gaggio.
L’équipe minime féminine a largement dominé la course, plaçant ses 4 représentantes dans le top 10 avec, dans la foulée d’Anouk Gaggio, Mathilda Sibille (Belley), 6e, (Belley), Chloé Vionnet (Htac), 8e et Lise Journet, 9e. Les minimes masculins ont fait encore mieux puisque les 4 équipiers de l’ASA prennent les 2e (Souard), 3e (Ramaz), 5e (Emilio Dominguez, Belley) et 6e places (Noé Maurel).
Victoire encore pour les cadets masculins grâce leur homogénéité : 7e place pour Erwan Rostan, 10e pour Ryan Viret, 19e pour Batistin Grand (Htac) et 20e pour Jules Pépin. Leurs homologues féminines prennent une belle 2e place à deux petits points de la victoire remportée par les Grenobloises ; à l’image de leur chef de file Charline Cornec, battue d’une seconde pour la victoire individuelle par la sociétaire de l’E.A. Grenoble Océane Cercueil. L’équipe aixoise, qui était incomplète et qui comprenait aussi Angélique Dehu (7e), Candice Ebersold (8e) et Liv Masson de Htac (13e), a un bel avenir devant elle.
Il en est de même pour les juniors masculins qui devraient monter en puissance avec Julien Denis, Tom Saint Juvin, Samuel Maurel et Sadredine Bouchelaghem.
Enfin, dans la course des As, Romain Legendre a confirmé les espoirs placés en lui puisque, pour son arrivée dans la catégorie supérieure, il prend une excellente 5e place au classement général mais, surtout, se classe 1er espoir. Il entraîne derrière lui Nicolas Gérard (11e), Rémi Orvelin (16e) et Quentin Arbonnier (36e). Quand l’équipe aixoise aura retrouvé tout son effectif, il faudra compter avec elle comme cela a été le cas au championnat de France 2019 où l’ASA avait remporté la médaille de bronze.
Les prochains rendez-vous pour les spécialistes du cross-country seront les championnats de Savoie scolaires (27 novembre) puis les championnats des 2 Savoie le dimanche 12 janvier 2020 en Haute-Savoie, à Saint Ferréol.