Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Ecoles d'Athlé

INFORMATIONS  pour l’année 2017 – 2018

Document de présentation

 

Description de l’activité

L’école d’athlétisme est le socle de l’athlétisme de performance. C’est en son sein que l’enfant passe par les différents stades qui l’amèneront à dépasser la motricité balbutiante et désordonnée caractéristique de la petite enfance pour accéder finalement à une motricité élaborée et à l’athlétisme culturel. C’est également le lieu de découverte de la dimension sociale du sport, du partage, du respect de l’autre. Le jeu y est le mot d’ordre, l’apprentissage le leitmotiv, la coordination le but, et la performance, tant motrice que sportive, la finalité.
La structuration de l’école d’athlétisme, son organisation pédagogique, la construction de sa « vie sociale » sont autant d’éléments indispensables à l’entrée de nos enfants dans notre sport, et vraisemblablement les garants d’une vie d’athlète adulte épanouie.

Durant ces 4 années de formation, il va recevoir une formation complète lui permettant d’exploiter son potentiel génétique et d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme. Au cours des différents cycles d’apprentissage proposés par le club, il aura l’occasion de découvrir l’ensemble des épreuves du premier sport olympique tout en pratiquant un athlétisme adapté, motivant et formateur qui le conduira progressivement et sereinement à l’athlétisme culturel que nous connaissons tous.

Au cours de la saison, il saura trouver ses marques au milieu de ses copains lors des épreuves collectives et pourra s’exprimer au mieux personnellement au travers des épreuves multiples et classiques qui lui seront proposées par les structures fédérales, que ce soit au niveau du club, du département, de la région, de l’inter région et/ou du national.

La formation athlétique que lui propose la FFA entre 12 et 15 ans se veut la plus complète sur le plan technique et physique afin de lui permettre d’exploiter au mieux son potentiel. Elle va lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.

Le niveau de maturité étant différent d’un enfant à l’autre, le système compétitif proposé sera complété par le suivi des progrès des enfants par l’apposition dans son passeport de visa pour la compétition et pour la performance.
La motivation sera ainsi doublement entretenue via le suivi des performances en compétition et via le suivi de leur progrès et nouvelles acquisitions.

 

Ce que tu vas apprendre :

Entre 12 et 15 ans, tu vas passer par 2 catégories : 2 années de Benjamins (B1 et B2), puis 2 années de Minimes (M1 et M2).

Tu disposes donc de 4 ans pour :

-Découvrir les différentes familles de l’athlétisme

-T’essayer aux différentes épreuves

-Mieux te connaître et savoir écouter ton corps

– Apprendre à t’échauffer dans différentes situations

-Apprendre à t’entraîner pour acquérir les savoir-faire de l’athlétisme

-Aborder les courses, les sauts et les lancers sur le plan technique

-Orienter ta pratique

-Exploiter ton potentiel

-Choisir une famille d’épreuves en fonction de tes aspirations

-T’investir et progresser dans ta pratique

L’entrainement

Tu as 4 ans pour apprendre à « t’entraîner ». Pour cela, tu viendras progressivement à 2 à 3 voir 4 fois par semaine.

A 12-13 ans, l’entraînement sera surtout collectif et te permettra, au cours de différents cycles d’apprentissage, de pratiquer un athlétisme adapté, motivant et formateur pour te permettre, si tu le souhaites, de découvrir l’ensemble des épreuves du premier sport olympique.

A 14-15 ans, l’entraînement sera toujours collectif, mais aussi plus individuel. Tu t’orienteras progressivement vers une famille d’épreuves. Une approche technique des épreuves sera abordée et une bonne partie de l’entraînement sera consacrée à développer ta condition physique pour que ton potentiel puisse s’exprimer et pour que tu sois bien avec toi-même et avec les autres.