Athlétisme en salle
Les championnats en salle de la ligue Rhône Alpes, où se sont invités plusieurs athlètes « extérieurs » à la ligue, ont vu la réalisation de performances de niveau national. La palme revient à l’aixois Bryan CANTERO sur 800m. La course était très relevée car elle avait attiré des athlètes d’un excellent niveau ; elle a été lancée sur des bases record par Jérémie MELLET avec un passage en 52’’11 au 400m. Cela a permis au leader du demi fond aixois de boucler ses quatre tours de piste en 1’48’’67, record personnel (et de l’ASA) également meilleure performance française en salle de l’année. Dans son sillage, le provençal HSAIN et le parisien AKBACHE réalisaient les 2ème et 3ème meilleures performances nationales.
Parmi les autres performances, on retiendra également celles d’Anne-Flore MAILLAND, 7’’78 au 60m et 25’’26 au 200m, double championne régionale « espoir ». Son camarade de club Yann VIANAS a failli faire aussi bien : il est vainqueur du 60m en 6’’90 et 2ème du 200m en 22’’04. Deux épreuves qui ont laissé un goût amer à Pierre-Alexis PESSONNEAUX qui avait signé le meilleur temps sur 60m en 6’’88 mais qui, en finale, a été disqualifié pour faux départ. Dimanche, sur 200m, sa performance au 200m (21’’56) – qui l’aurait placé en tête du bilan français – n’a pas été validée suite à sa disqualification pour empiétement sur le couloir voisin.
Un autre athlète aixois est passé de peu à côté d’un bel exploit. Le lanceur Romain GOTTELAND a réussi une belle série à plus de 17m au poids ; à son dernier essai, il a expédié son engin bien au-delà de la ligne des 18m mais, emporté par son élan, il est sorti du cercle d’élan.
Parmi les autres victoires, on saluera le retour à son meilleur niveau d’Alicia BOUTHENET qui améliore son record personnel au 60m haies (9’’23) en remportant le titre régional junior. Elle égale aussi sa meilleure performance en franchissant 1m70 au saut en hauteur ; une épreuve qui a permis à d’autres athlètes aixois de se mettre en valeur : Nabil DJEBBAR prend la 2ème place chez les seniors (1m88), Mathis BENOLLET la 3ème en juniors (1m84) et Shanaël ANKI, la 2ème en cadettes avec 1m62.
D’autres athlètes au maillot bleu ciel se sont hissés sur le podium régional. Elénore BAILLY prend la 2ème place du concours de triple saut (12m42), tout comme le cadet Fabien KISSEL (13m39), tandis que le sprinter Thibaut VAN TILBEURGH monte sur la 3ème marche du podium du 200m seniors (22’’72).
Texte : Maurice Martinetto
Photos : Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et Jean Luc Gastaldello