Les Championnats du monde Masters WMA de Lyon 2015 et qui se terminent ce dimanche soir ont connu un véritable succès au plan médiatique et permis d’apporter un éclairage particulier sur cette catégorie qui commence à partir de 35 ans jusqu’à… 98 ans pour le doyen de la compétition cette année.
Mais qui sont-ils ces athlètes féminins et masculins encore épris de performance et qui s’astreignent encore à de longues séances d’entraînement pour se retrouver, été comme hiver sur les différents stades de notre planète ?
Avant tout ce sont des hommes et des femmes respectueux de la spécificité de chacun de leurs adversaires ou des autres participants , sans jugement ni regard critique, mais dans e seul but de partager des moments de complicité et d’échange.
On trouve de tout dans ce monde des vétérans, pardon des Masters (terme officiellement reconnu par l’IAAF) :
– Des athlètes qui en font une pratique individuelle
– Des athlètes engagés voire très engagés dans la vie du club
– Des officiels,
– Des entraîneurs,
– Certains qui cumulent même toutes ces fonctions…
Dans la plupart des cas ces athlètes s’entraînent encore avec les plus jeunes avec des charges de travail et d’intensité adaptées à leur âge et à leur niveau de condition physique.
Cet engouement pour cette pratique prolongée de l’athlétisme de compétition crée du lien social au sein des clubs, permet la transition et l’échange entre les générations et constitue parfois des groupes qui aiment partager les bons moments de l’existence à travers un tourisme sportif qui leur permet aussi de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux territoires.
La pratique des Masters est loin d’être négligeable au sein de l’ASA puisque pas moins de 11 athlètes ont participé aux différentes épreuves programmées durant ces treize jours de compétition.
La palme revient à Dominique Beaufour, dirigeante engagée au sein du club en qualité de trésorière et qui a participé aux épreuves du marteau et du marteau lourd ou elle termine respectivement 5e et 4e, ratant de peu la troisième place avant de se rattraper samedi au triple saut où elle décroche enfin une belle médaille de bronze avec 9m40m dans la catégorie F50.
Autre nominé, Olivier Baldacchino qui obtient une belle médaille d’argent en catégorie M35 sur 800m dans l’excellent temps de 1’55’’01. Son camarade de club, Sébastien Gamel termine quant à lui à la quatrième place en 1’57’’32 mais aussi à la sixième place sur 1500m en 4’04’’69.
Sandy Coche décroche une belle place en finale du 80m haies dames en catégorie F40 dans le temps qualificatif de 12’’45 avant de rater sa finale avec un premier faux départ qui lui sera fatal pour la concentration dans la suite de l’épreuve.
De son côté, Mehdi Ben Aifa en catégorie M40 échoue de peu pour l’accès en demi-finale du 4H, premier éliminé avec le 17e temps en 1’02’’80 !
La chaleur a eu raison des performances de nos valeureux participants « Belleysans » mais ce fut une bonne et belle expérience pour Jérémie et Claude Magoni respectivement 16e avec 36,75m en M60 et 21e avec 30,64m en M65 et qui disposaient d’un impressionnant FAN CLUB pour mettre l’ambiance lors des épreuves du lancer de marteau où Hugues Droual termine de son côté 24e avec 23,90m. En F35 Christelle Battaglini, l’enfant de Culoz, termine quant à elle à la 18e place avec 30,75 m.
Toujours au concours de marteau, à noter la très belle sixième place de Géraldine Dufour avec un jet à 11,95m au marteau lourd en catégorie F35.
Enfin, au 800 m en M45 Christophe Sack s’est qualifié pour la demi-finale, 32e temps en 2’11″86. Le lendemain, après avoir mené les 500 m premiers mètres il ne parvient pas à maintenir ce rythme et s’effondre en 2’22″12.
Texte : Jean-Luc Gastaldello