L’assemblée générale de l’ASA : de beaux projets en perspective malgré un contexte très difficile.
L’assemblée générale de l’ASA 2020 était prévue initialement en novembre mais a du être reportée à cause du confinement. Les dirigeants de l’association ont donc décidé de la programmer le vendredi 29 janvier 2021 dans le cadre d’une visioconférence afin de se conformer aux statuts de l’association, d’autant plus qu’il s’agissait d’une assemblée élective conformément aux statuts de la fédération de tutelle la FFA.
Les adhérents avaient reçu auparavant tous les documents relatifs à cette assemblée générale. En ouverture de cette visioconférence, le président Jean-Luc Gastaldello a remercié les adhérents d’avoir accepté d’y participer sous cette forme très particulière. Car depuis le début de la pandémie, les modes de relation et de fonctionnement se sont considérablement modifiés. Mais cette pandémie a aussi prouvé toutes les facultés d’adaptation dont l’être humain est capable comme l’ont démontré nos dirigeants, animateurs et entraîneurs qui ont su poursuivre leur mission.
La parole était ensuite donnée à la trésorière Dominique Beaufour qui nous présente le compte-rendu financier de l’association comprenant le bilan annuel (Actf-passif), le compte de résultat 2019-2020 et pour terminer cette présentation le budget prévisionnel 2020-2021. Tous ces rapports étaient adoptés à l’unanimité.
Le rapport moral présenté par le secrétaire général Maurice Martinetto rappelait dans quelles conditions particulières s’est déroulée la saison sportive 2020, entraînant par ailleurs l’annulation du 10 km Grand lac fin mars et celle de la Corrida d’Aix en décembre. Par contre, la journée « portes ouvertes » pour lancer la saison 2020-2021 a connu un beau succès le 12 septembre au stade Forestier.
Des projets pour construire et assurer l’avenir sont programmés avec le plan de développement de l’ASA pour 2021-2024 et avec la construction de la salle d’athlétisme au stade Forestier.
Le secrétaire général rappelait la disparition en 2020 de deux grandes figures du club : Henri Lapierre, président pendant 22 ans, qui a amené le club à son plus haut niveau et dont le dynamisme a permis d’organiser, entre autres, les championnats de France d’athlétisme en 1986 puis les championnats de France et du monde de cross-country en 1990. Jean-François Girod, athlète qui a marqué toute une époque, ce qui lui a valu d’être cité à l’ordre du club. Cette distinction met en valeur un athlète qui a rendu des services exceptionnels dans et par la compétition et qui a fait preuve d’un esprit de camaraderie, social et moral remarquable.
Ce sont ces critères qui permettent à Romain Gotteland d’obtenir cette distinction cette année, lui qui fait preuve d’une belle persévérance et d’une remarquable continuité dans les résultats avec notamment 23 matchs à son actif avec l’équipe interclubs de l’ASA et 26 participations aux championnats de France individuels dont 11 médailles.
L’année 2020 étant une année élective, sont ensuite présentés les 24 postulants du prochain comité directeur de l’ASA pour la période 2021-2024. Le vote des adhérents valide cette nouvelle liste qui aura en charge la politique de gestion et de gouvernance de l’association pour les 4 années à venir.
Le premier rapport d’activité est consacré à l’éducation athlétique à l’ASA. Il est présenté par Philippe Yvars, le dynamique coordonnateur des activités Sport Santé Loisirs qui présente tous les animateurs « ASA-Sam’Phi » qui interviennent auprès des plus jeunes : « baby athlé », « éveil athlétique » et poussins dont la pratique est avant basée sur un athlétisme sous forme ludique. Les portes ouvertes de la rentrée de septembre ainsi que le « Kid’Athlé Tour Savoie » qui marque la fin de la saison des activités jeunes en juin, représentent également des rassemblements majeurs pour nos organisations d’animation, d’éducation et de fidélisation de nos jeunes pousses particulièrement appréciées par les parents de ces catégories.
Le rôle de nos écoles d’athlétisme est présenté ensuite par Maurice Martinetto. Elles regroupent les benjamins et minimes au cours d’entraînements spécifiques et de compétitions adaptées à leur âge. Elles sont le vivier des catégories supérieures. Les équipes minimes participent chaque année à la finale du championnat de France par équipes, les minimes féminines de l’ASA se classant 6e équipe française sur 50 en octobre à Tours ; preuve est faite d’une excellente formation au niveau des jeunes, confortée par le travail effectué dans les sections locales de Belley, Culoz, Haute Tarentaise et Albanais Athlétisme. Il est également évoqué le nouveau dispositif d’encadrement autour des cadets afin d’assurer la transition de cette catégorie charnière vers l’athlétisme de spécialité et de performance.
Le rapport suivant est repris par Philippe Yvars, le dynamique coordonnateur « Coach Athlé Santé de la FFA » qui présente et démontre la diversité des activités proposées aux adhérents pour l’athlé santé loisir et running sous toutes ses formes, notamment à travers le nouveau dispositif « Athlé ÉVASION de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes » sans oublier les diverses activités de sport adapté et notamment les liens privilégiés existants avec l’Association France-Parkinson. Les équipes de Sam’Phi s’impliquent également fortement dans toutes les animations des diverses manifestations hors stade de l’ASA (Corrida d’Aix-les-Bains et 10 km Grand Lac).
Place est ensuite faite à l’athlé performance présenté par le directeur sportif Thierry Tribondeau. Ce dernier a fait état des résultats des compétitions hivernales en salle avec le titre de champion de France junior de marche pour Mattéo Duc, la médaille d’argent au pentathlon « Nationaux » pour Lise Bara, et les places de finalistes pour Romain Gotteland, Alizée Decarre et Florian Peter. La saison de cross-country a été tronquée avec l’annulation des championnats de France.
Le début de la saison estivale a également été très difficile, les compétitions ne reprenant véritablement qu’en août. Les championnats de France ont pu être organisés à partir du mois de septembre, à commencer par la coupe des spécialités qui a vu les Aixois se classer 3e tant dans les sauts que dans les lancers. Romain Gotteland, Mattéo Duc, Valérie Bonnet et Ophélie De Oliveira étaient qualifiés pour les championnats de France « élite » le 13 septembre à Albi. Une semaine après, une belle délégation de 4 athlètes ont participé aux « France épreuves combinées ». Axel Hubert décroche le titre de champion de France du décathlon grâce à un total remarquable (8260 points) ; Florian Fourré termine à la 4e place chez les espoirs, Médéa Richard (heptathlon juniors) et Eddy Gouron (décathlon) complétant ces résultats.
Le directeur sportif a expliqué comment était géré le haut niveau à l’ASA, Aix-les-Bains étant classé comme Centre National et Régional d’Entraînement. 2020 a vu aussi la désignation d’Aix-les-Bains comme Centre d’Accueil et de préparation olympique dans le cadre de « JOP Paris 2024 – Terre de Jeux ». Ce label devrait attirer bon nombre d’athlètes qualifiés pour les JO de Paris ; c’est la raison pour laquelle le projet de la création de la halle d’athlétisme au stade Forestier pourrait se concrétiser si les solutions de financement sont trouvées.
Le président Jean-Luc Gastaldello reprend la parole pour présenter plus précisément le projet de développement de l’ASA pour 2021-2024. Ce plan devrait permettre au club de se développer dans l’harmonie et le respect des personnes en préservant les valeurs issues de sa fondation tout en s’adaptant aux enjeux du futur.
Le nouveau comité directeur aidé du Conseil des Sages, des acteurs des sections locales, de notre partenaire Sam’Phi et Albanais Athlé aura pour mission de prendre en charge les destinées de notre association avec la mise en place des différentes pratiques autour des 4 axes prioritaires que sont l’éducation athlétique, le running sous toutes ses formes, le Sport santé loisirs et Sport adapté et la pratique de l’Athlé compétition performance.
La parole est donnée à Karine Dubouchet, adjointe aux sports représentant le Maire Renaud Beretti. Elle remercie le club pour son dynamisme et confirme que la Ville fera toujours le maximum pour cette association historique qui valorise la Ville grâce, entre autres, à des athlètes internationaux comme Christophe Lemaitre et Claire Palou. Elle évoque les aménagements de la villa du stade Forestier qui deviendra dans le courant de l’année 2021 le nouveau siège social du club. Pour conclure cette intervention elle précise les engagements de la ville qui finance le projet d’étude d’impact et de faisabilité afin de trouver une solution qui permettra l’organisation de la conférence des financeurs permettant d’engager officiellement le projet d’aménagement du stade Jacques Forestier.
Marina Ferrari, vice-présidente du Conseil départemental, félicite l’ASA pour ses capacités d’adaptation dont cette organisation en visio en est la preuve vivante. Elle évoque les résultats sportifs mais aussi le grand panel des activités proposées à tous les publics adultes et les scolaires pour lesquels le département est particulièrement concerné. Elle insiste sur l’état d’esprit dans lequel le club évolue. Le Département sera bien sûr partie prenante dans tous les projets évoqués lors de cette soirée et notamment la construction de la halle couverte du stade Jacques Forestier mais aussi dans les dispositifs « JOP Paris 2024 – Terre de Jeux »
Le président termine en remerciant et en énumérant tous les partenaires institutionnels et privés qui aident le club au quotidien, il insiste en particulier sur le partenariat financier éthique et solidaire renouvelé cette année encore avec les Mutuelles AESIO.
Le président évoque également l’originalité du partenariat local, solidaire et éco-responsable réalisé auprès des 27 commerçants privilégiés par l’association à travers la réalisation d’une carte partenaire.
Remerciements aussi aux contributeurs de l’organisation digitale de cette soirée particulière, Jean-Charles Excoffon, Alanis et Mattéo Duc.