Les championnats de cross-country pour la ligue Auvergne Rhône Alpes – prévus initialement en février 2021 et reportés à cause de la pandémie – ont été organisés dimanche 31 octobre à Pontcharra. En plus de l’attribution des titres de champions de ligue, tant en individuels que par équipes, ces championnats délivraient aussi les billets pour les championnats de France programmés exceptionnellement le 14 novembre à Montauban.
Au titre des satisfactions, Manon Trapp arrive en haut de l’affiche avec sa victoire éclatante dans le cross élite féminine. Elle a en effet dominé cette course du début à la fin, reléguant sa suivante immédiate à plus d’une minute. Il faudra sans doute compter sur elle aux prochains championnats de France. Dans son sillage, elle a emmené Audrey Delaye (24e), Bérangère Hours (29e), Audrey Chéritel (36e) et les deux Mathilde, Ridel et Lazou, à une 3e place par équipe synonyme de qualification pour Montauban.
Toujours en féminines, les cadettes prennent une belle 2e place par équipe avec Anouk Gaggio (7e), Clémence Messonnier (19e), Candice Ebersold (22e), Mélanie Godard (25e), Lise Journet et Anaïs Brie. Qualification encore pour Romane Astier pour le cross court, une épreuve où comptait bien briller Claire Palou, de retour d’un stage de préparation à Font-Romeu, mais cette dernière a malheureusement été victime d’une entorse à l’échauffement avant la course.
Du côté masculin, les seniors ont imité leurs camarades féminines en se qualifiant pour les « France » grâce à la 4e place par équipe obtenue par Ilias Hernandez (9e), Nicolas Gérard (23e), Ludovic Baur (29e), Rémi Orvelin (34e) et Quentin Arbonnier. Dans le cross court, les espoirs Tom Saint-Juvin (19e) et Thomas Houzet (23e) ont décroché leur billet pour le rendez-vous national, tout comme les juniors Jules Pépin (27e) et Gabriel Mathiez.
Qualification encore pour les cadets emmenés par leur chef de file Erwan Rostan (6e), équipe comprenant aussi Baptiste Termoz, Emilio Dominguez, Erwin Chessa-Rudler, Noah Guiraud et Romain Fatiguet.
Samedi, les jeunes avaient pris possession des lieux pour leur championnat régional. Les benjamins se sont distingués en montant sur la 2e marche du podium grâce à Baptiste Pény, Alexis Pras, Samy Bouaouli-Philippin, Tristan Weber et Axel Denis. Les benjamines se classent 4e avec comme chef de file Héléna Patry-Kranenberg (16e) tout comme les minimes masculins emmenés par Noé Maurel (15e). Chez les minimes féminines, Margot Bourgeais a décroché sa sélection dans l’équipe de la ligue qui affrontera les autres ligues du territoire français en ouverture des championnats de France.