Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Mattéo DUC, vice champion de France espoir.


Championnats de France des 20 km marche à Aix-les-Bains 12 mars 2023

L’élite française de la marche athlétique avait rendez-vous sur l’esplanade d’Aix-les-Bains dimanche 12 mars pour y disputer les championnats de France des 20 km, épreuve qualificative pour les championnats du monde d’athlétisme à Budapest (été 2023) et pour les JO de Paris 2024.

De grandes performances ont été enregistrées, notamment le record de France sur la distance pour la Vosgienne Clémence Beretta (1h 30’ 20’’) et un temps remarquable pour le vainqueur chez les masculins, le Francilien Aurélien Quinion, sous la barre des 1h 20’ (1h 19’ 13’’), performance qui lui ouvre les portes des Mondiaux 2023 et surtout des JO 2024.

 

Deux jeunes Aixois étaient engagés dans cette épreuve masculine, Mattéo Duc et Florian Peter. Mattéo avait aussi la lourde tache de faire partie du comité d’organisation de ces championnats nationaux et il s’était très investi dans ce rôle. Les derniers jours avant l’évènement, le relais a été pris par son entraîneur Olivier Iund qui a fait un remarquable travail de coordination, aboutissant à une organisation sans faille qui a reçu les félicitations de la Fédération.

Sur le plan sportif, Mattéo Duc avait remporté le titre de champion de France espoir de ces 20 km l’an passé. Cette année, il a terminé 4e de l’épreuve mais il obtient la médaille d’argent en catégorie « espoirs » (moins de 23 ans), bouclant son parcours en 1h 28’ 35’ à un peu plus d’une minute de son meilleur temps réalisé en 2022. Il ajoute ainsi une 13e médaille nationale à un palmarès déjà bien étoffé.

Il a déclaré après l’arrivée : « Je suis un peu déçu de la performance et surtout de ma gestion de la course. Je pense que je suis parti un peu trop rapidement, le tout mélangé avec un peu de fatigue avec toute l’organisation. Mais la place est là, et c’est bien l’essentiel dans un championnat »

De son côté, Florian Peter se classe 17e du classement scratch, prenant la 7e place chez les espoirs.

 

crédit photo : Alanis DUC