Deux clubs ont dominé les championnats de cross-country de la ligue Rhône-Alpes organisés dans la Loire, à Mably. Les athlètes de l’Entente Athlétique de Grenoble ont trusté les podiums féminins (11). De leur côté, les jeunes de l’A.S. Aix-les-Bains ont été omniprésents sur les podiums par équipes, de benjamines à juniors. Sur le plan individuel, on soulignera la victoire de Rémi Orvelin qui s’est montré le meilleur « espoir » de la ligue dans la course « élite » (16e au classement scratch) tandis qu’Oriane Miton était sacrée vice championne régionale en juniors.
Pour en revenir aux classements par équipes, il faut reconnaître que l’équipe la plus impressionnante a été celle des cadettes de l’ASA. Malgré l’absence de deux titulaires – Shéhérazade Zeraïdi et Lily Brunet qui participaient le même week-end aux championnats de France UNSS à Nantes – cette équipe remporte le titre régional avec une avance confortable de 62 points sur l’équipe classée à la 2e place, celle de Bourgoin. Sarah Campanella et Lise Kempf sont tout près du podium (5e et 6e), suivies de Romane Astier (Belley) qui, en manque de compétition suite à des problèmes de santé, prend une bonne 15e place, la sociétaire du HTAC Mattie Caffo se classant 23e. L’équipe comprenait encore Apolline Blay (25e) et Amandine Reyx (35e). A signaler aussi la 9e place (sur 13 équipes classées) de l’équipe 2 de l’ASA : Victoire Michel, Manon Bourges, toutes deux de l’HTAC, Candice Marguerettaz, Louis Legland et Manon Delaye.
Les cadets masculins montent eux aussi sur la plus haute marche du podium en devançant de 20 points leurs suivants immédiats, les Grenoblois de l’EAG. Imran Balouma termine dans le top 10 régional (9e), les 3 équipiers suivants – Come Maurel (21e), Victor Breton (25e) et Alexis Lavergne (28e) – terminant pratiquement ensemble. Aurélien Berger (HTAC), meilleur savoyard lors des championnats départementaux, était dans un jour « sans » (49e) mais aura l’occasion de se rattraper lors des interrégionaux. L’équipe a aussi aligné Alexis Gaillard, Tinaël Comas et Noé Gras.
Les juniors de l’ASA ont été très présents au rendez-vous. Les féminines ont été emmenées sur la 2e marche du podium par une Oriane Miton vice championne régionale et qui progresse régulièrement. Dans sa foulée, Lauriane Garcin prend une excellente 7e place suivie d’Axelle Bouvier (10e), Audrey Delaye (20e), Elsa Kuntzinger et Margot Astier. Les juniors masculins montent sur la 3e marche du podium grâce à un très bon trio composé de Louis Moreau (7e), Luc Gaumer (10e) et Antoine Duchateau (15e). Les équipiers suivants, Théophile Orvelin, Kévin Carron, Thomas Gamain et Bruno Besse, se situent un peu plus loin dans le classement.
Autre équipe méritante, celle des minimes féminines qui était très amoindrie par l’absence de plusieurs titulaires, notamment Alanis Duc et Salomé Croizier, présentes dans l’équipe du collège St Exupéry de Bourg Saint Maurice qui a décroché le titre de vice champion de France aux France à Nantes. Autre absence notoire : l’absence pour blessure de la leader de l’équipe, Sherryhann Zeraïdi. Malgré tous ces handicaps, les 5 équipières aixoises prennent une 3e place inespérée grâce à Alex Boutte (8e), Thaïs Chabanne (11e), Mona Taylor (HTAC), Cloé Marguerettaz et Jade Devoucoux. L’équipe n’est devancée que de 3 points pour la 2e place et de 12 points pour le titre.
L’équipe minime masculine de l’ASA devait logiquement conserver son titre. Mais l’abandon, suite à une entorse, de Dylane Abondance et la défaillance d’autres équipiers ont fait que l’équipe est devancée de 13 points par Lyon. Cela malgré la belle 4e place de Tom St Juvin (Belley), les 17e et 28e place de Killian Brykajlo et Mattéo Duc.
Autre podium par équipe : celui décroché par l’équipe benjamine emmenée par Olivia Favrais (Belley), 7e, suivie de 9 autres athlètes de l’ASA, notamment Liv Masson (HTAC), Léna Radici, Angélique Dehu et Amandine Garcin ; des benjamines plus concernées que le groupe benjamin qui n’était représenté que par 4 athlètes avec comme leader Ryan Viret (16e).
Dans les courses concernant les seniors et vétérans, on retiendra la 7e place des féminines dans la course élite, très pénalisée par l’absence sur blessure de Laura Miclo mais avec une Anne Roussel étincelante (6e à moins de 30’’ du titre) ; les autres équipières se situent autour de la 50e place (Céline Dufeu, et la vétérane Isabelle Bogey, 12e).
Huitième place pour les seniors masculins en cross court avec un tir groupé autour de la 30e place pour Frédéric Besombes, Jérémie Mellet et Nicolas Gérard, suivis de Nolan Miton. Enfin, l’équipe des vétérans prend la 14e place grâce à Christophe Maurel (48e), Bob Zeraïdi (60e), Alexandre Duprez et un Mahdi Amimour revenu au petit matin de Nantes (France UNSS), ce qui ne l’a pas empêché de se classer avant la 100e place sur 270 classés.
Texte : Maurice Martinetto