Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats de France Espoirs et Nationaux


L’or pour Lore Hoffmann. L’argent pour Ophélie De Oliveira

 

6 athlètes de l’A.S.Aix les Bains avaient obtenu leur billet pour les championnats de France Espoirs et Nationaux disputés à la halle Stéphane Diagana de Lyon le week end dernier.

 

Chez les espoirs, deux féminines se sont illustrées en montant sur le podium. Lore Hoffmann – qui n’a jamais si bien porté son prénom – monte sur la première marche du podium du 800m. Après une série peu convaincante le samedi, la favorite a « remis les pendules à l’heure » en finale le dimanche, une finale qu’elle a tout à fait maîtrisée et qu’elle remporte en 2’08’’02. Prochain rendez-vous pour celle qui sait allier au mieux des études de haut niveau et le sport : les championnats de France élite à Bordeaux les 18 et 19 février, dans un contexte bien plus relevé puisque les 8 meilleures qualifiées actuellement se tiennent en 3 secondes.

Autre médaille : celle décrochée par Ophélie De Oliveira qui était 6ème sur la liste des qualifiées. 5ème à l’issue des 3 premiers essais, elle a su se motiver pour lancer son engin de 4kg à 13m43, ajoutant 22 cm à son précédent record. Elle s’octroie ainsi la médaille d’argent dans un concours très disputé : 24 cm seulement séparent la 2ème de la 5ème.

 

Chez les masculins, deux sprinters représentaient l’ASA sur 60m. Sylvain Bouressam s’est hissé en demi-finale en réalisant 7’’05 lors de sa série, rééditant sa performance en demi-finale (7’’06, soit la 17ème place). Par contre, Yannick Moevi s’est arrêté en série : 7’’11 (21ème)

Dans les championnats de France « Nationaux », pas de médaille mais des satisfactions avec deux records personnels améliorés. Elénore Bailly a réalisé 8’’72 en série du 60m haies, battant de 4 centièmes son record de l’an passé. Elle prend la 6ème place de la finale mais est classée 4ème française du fait de la présence de 2 étrangères dans cette finale.

Alexane Nicolas était la 12ème et dernière qualifiée du 800m. Elle a tout tenté pour accéder à la finale : avec un temps de 2’18’’79, elle améliore son record en salle mais, s’agissant du 9ème temps, elle est la première non qualifiée pour la finale qui regroupe 8 athlètes.

Texte: Maurice Martinetto