Les meilleurs athlètes « espoirs » (moins de 23 ans) avaient rendez-vous au stade couvert d’Aubière à l’occasion des championnats de France de leur catégorie. Plusieurs athlètes savoyards avaient décroché leur sésame pour ce grand rendez-vous national de l’hiver.
La grande sensation a été la performance de l’Aixoise Ophélie De Oliveira qui, bien conseillé par son camarade de club Romain Gotteland, remporte, contre toute attente, le titre de championne de France. Vice-championne de France de la discipline en 2017 avec 13m43, elle arrivait avec la 16e et dernière performance des qualifiées (12m10) ; à sa décharge, elle n’avait participé qu’à un seul concours cet hiver. A Aubière, elle réalisait une belle série à plus de 13m lors des premiers essais, ce qui la plaçait en 4e position à l’issue de l’avant dernier essai. Au 6e et dernier essai, ce fut le coup de tonnerre puisqu’elle propulsait son engin de 4kg à 14m93, s’emparant du titre national. Elle reléguait à la 2e place l’Antiboise Britney Cots (14m64) et à la 3e, l’athlète de Nogent-sur-Oise Estelle Koffi (13m93). Son record personnel – 13m48 lors de la coupe d’Europe hivernale le 11 mars 2017 à Las Palmas – était pulvérisé de 1m45. Actuellement, elle se positionne à la 5e place de la hiérarchie nationale toutes catégories ce qui lui permet de décrocher son billet pour les championnats de France Elite du week-end prochain à Liévin.
A noter encore la 10e place de Valérie Bonnet au saut en hauteur (1m69).
Parallèlement, se déroulaient les championnats de France Nationaux destinés à délivrer les derniers billets pour les « France élite » de Liévin. Au lancer de poids, l’Aixois Romain Gotteland, meilleure performance des engagés, avait pris la tête du concours dès le 2e essai avec un jet à 16m75. Mais, comme pour le concours d’Ophélie De Oliveira, tout allait basculer au 6e et dernier essai du concours, mais, cette fois, au détriment de l’Aixois. En effet, lors de ce dernier essai, l’Albigeois Laury Battet portait son record personnel à 16m82, dépassant de 7 cm Romain Gotteland qui était talonné par le Rennais Yann Loisan, 3e avec 16m71 (record personnel également).
Texte : Maurice Martinetto