Les championnats régionaux de cross-country pour la ligue Auvergne Rhône Alpes ont été organisés à l’hippodrome d’Aix-les-Bains dimanche 18 février. Cette demi-finale du championnat de France a délivré les billets pour la finale du dimanche 11 mars à Plouay, en Bretagne. Sur leur terrain d’entraînement, les Aixois se sont mis en évidence dans plusieurs courses. A commencer par les cadettes qui sont montées sur la 2e marche du podium, devancées par l’équipe de Clermont qu’elles avaient battu en 2017. Les Aixoises décrochent leur qualification grâce au tir groupé de Shérryhann Zeraïdi, 14e, Charlotte Mancini, 15e, Marine Bossi, 29e et les sociétaires du HTAC Alanis Duc (21e), Anna Epailly (24e) et Salomé Croizier (41e).
Autre équipe en nets progrès, celle des seniors masculins dans le « cross élite » qui se classe 4e, à 3 points de la 3e marche du podium. On soulignera la 8e place d’Ilias Hernandez, la 11e de Sullivan Brunet et la 12e de Louis Moreau qui prend également la 2e place dans la catégorie espoir (moins de 23 ans). Dans cette même catégorie, on relève la 7e place de Paul Mahut, lui aussi qualifié pour Plouay, l’équipe étant complétée par un autre espoir, Luc Gaumer, 87e.
Si l’équipe du cross court ne se classe que 8e, ratant la qualification pour la finale par équipe de 4 petits points, 4 Aixois seront présents malgré tout à Plouay à titre individuel : Nicolas Gérard (20e), Rémi Orvelin (27e et 7e espoir), Ludovic Baur (42e et 10e espoir) et Romain Adam (58e). Même cas de figure chez les féminines du « cross élite » que l’on retrouvera à Plouay : Axelle Bouvier, 46e au classement scratch et 7e du classement espoir, Manon Dorschner (14e espoir), Audrey Delaye (16e espoir) sans oublier la senior du HTAC Justine Berthier (61e). Autres qualifiés individuels : Armel Roussel, 11e chez les masters ainsi que Lise Kempf, 11e en juniors, Tom Saint Juvin (Belley) et Léo Féchoz (HTAC) respectivement 21e et 24e chez les cadets et Isabelle Bogey, 19e chez les masters féminines.
Autres résultats de ces régionaux : 39e place pour la junior Amandine Reyx et 24e place pour sa sœur Léonie en espoir ; 51e place pour le junior Côme Maurel, son père Christophe se classant 65e en masters. Chez les cadets, Noam Yahia est 82e et Grégoire Duverger, 96e ; enfin, Quentin Arbonnier est 141e et Bruno Besse, 152e dans le cross élite tandis que Clément Chevreux termine à la 102e place et Fabien Armand à la 123e dans le cross court.
En ouverture des championnats régionaux de cross-country, les sélections départementales minimes de la ligue s’affrontaient dans le cadre du challenge Bobin. Chez les féminines, la sélection de Savoie l’emportaient devant la sélection du Rhône, 173 points contre 204. Dans les noms des 8 athlètes composant cette équipe, l’ASA était représentée par 6 athlètes : Mathilde Chapel (10e), Kellie Limbarinu (14e), Angélique Dehu (15e), Olivia Favrais (17e), Liv Masson (29e) et Manon Polce (37e). L’équipe était complétée par l’Albertvilloise Léane Laurent (16e) et Mélyssa Andiollo (club : Go For It Run). Du côté masculin, la sélection de Savoie a été handicapée par la blessure au pied de son leader Ryan Viret. L’équipe de Savoie termine à la 6e place. 4 Aixois faisaient partie de l’équipe : Erwan Rostan (19e et 2e savoyard), Flavien Madelon (33e), Louka Daegens (68e) et Pierre Chavard (71e).
Texte : Maurice Martinetto