Benjamin Cheruiyot avait remporté la première édition des 10 km du Lac le 14 avril 2013 dans le temps de 31’03’’. Il était alors licencié à l’A.S. Aix-les-Bains. Résidant à Lyon et licencié maintenant dans un club lyonnais, il était de retour sur les bords du lac ce dimanche 8 avril pour la 6e édition, devenue les 10 km Grand Lac. Et quel retour puisqu’il a bouclé le parcours depuis le départ boulevard Barrier jusqu’à l’arrivée au Petit Port après être passé sur le site des Séselets en 29’36’’. Quand on saura que le record de l’épreuve est de 29’30’’, performance réalisée lors de l’édition 2015 qui servait de support aux championnats de France des 10 km sur route, on conviendra qu’on a assisté à une épreuve de très bon niveau. En effet, le Lyonnais a fait partie d’un petit groupe qui a pris les commandes de la course sitôt après le départ. Ensuite, Cheruiyot s’est détaché, entraînant dans sa foulée le sociétaire d’Avignon Athlétisme, le Marocain Mohamed Meftah, lui aussi sous les 30 minutes (29’50’’). On voyait ensuite l’arrivée de deux autres athlètes sous la barre des 31’, l’Ethiopien Fita Ayanom et le Kényan Ezekiel Meli (30’30’’ et 30’33’’) tous deux licenciés à Annecy Haute Savoie Athlétisme et qui ont préparé au mieux le prochain semi marathon d’Annecy. Le cru 2018 a été excellent comme le prouvent les 23 coureurs qui ont terminé sous la barre des 33’ contre 8 seulement l’an passé. Parmi eux, les Aixois Ludovic Baur, 15e en 32’35’’ et Nicolas Gérard, 22e en 32’56’’. On notera aussi les 4e, 5e et 6e places dans la catégorie vétérans 1 des Aixois Christophe Cicéro, Nicolas Inaudi et de Nabil Bouchelaghem, ce dernier de retour de blessure.
Il faut dire aussi que les conditions étaient parfaites, tant sur le plan de l’organisation – un grand merci aux 150 bénévoles – que sur le plan des conditions atmosphériques : température douce et soleil assuré ! Cela a fait la joie des 1140 classés soit 100 de plus qu’en 2017, prouvant que l’épreuve monte en puissance (737 classés en 2016).
Du côté des coureurs locaux de l’A.S. Aix-les-Bains, on soulignera l’excellente tenue des jeunes : dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans), doublé des Aixois Luc Gaumer et Paul Mahut, Rémi Orvelin prenant une bonne 6e place compte tenu de son entraînement réduit pour raisons professionnelles. Chez les cadets, doublé aixois également avec Léo Féchoz (ASA-HTAC) qui devance de 43 secondes son camarade Tom Saint Juvin (ASA-Belley).
Du côté féminin, Laura Miclo (E.A. Chambéry / Chambéry Tritahlon) l’emporte devant Virginie Lemay, montrant ainsi la voie à sa camarade de club Juliette Noyer, première junior. La « perf » est à mettre à l’actif de la triathlète de Metz Margot Garabedian qui l’emporte en 36’58’’ chez les espoirs, elle qui avait été sacrée championne de France junior du 10 km sur ce même parcours en 2015. Dans cette catégorie espoirs, on retiendra aussi la 3e place de l’Aixoise Axelle Bouvier. Les féminines aixoises se sont encore mises en valeur avec le doublé chez les cadettes de Salomé Croizier et Alanis Duc, toutes deux du HTAC.
Venez découvrir toutes les photos
http:/joomeo.com/fck-images
Nom utilisateur : CLUB
Mot de passe : ASA
Au moment des récompenses, le club de Triathlon Chambéry a été mis en valeur comme club le plus représenté avec 24 athlètes dont Laura Miclo, le club d’Athlétisme Lozère l’étant au titre de l’association la plus éloignée.
Deux participants au titre de l’Handisport, Yves Millet (ASA – Samphi) bien soutenu par le groupe « Cours tout jour » et le mal voyant Jean-Louis Bernard aidé de son guide Mylène Imbert ont fait également un beau parcours.
On n’oubliera pas non plus la centaine d’enfants qui se sont investis à fond sur le parcours concocté sur l’esplanade du lac par ASA – Samphi et qui a su motiver tous ces jeunes.
Un grand merci à tous, athlètes de toujours et athlètes d’un jour, équipes techniques municipales, services de sécurité et secours, à nos bénévoles toujours investis tout au long de l’année sans oublier nos partenaires institutionnels et privés sans qui rien ne serait possible.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le dimanche 14 avril 2019 pour la septième édition du 10 km Grand Lac
Jean-Luc Gastaldello et Maurice Martinetto