L’équipe senior de l’A.S.A. a créé une belle surprise en remportant haut la main la course élite des championnats régionaux de cross-country à Yzeure. La dernière victoire d’une équipe aixoise date de 2004. Cette année-là, lors des championnats régionaux à St Etienne, Hakim Merzougui, Romain Arpin, Nabil Bouchelaghem et Frédéric Subra remportaient le titre par équipe de champion régional « élite ». En ce 17 février 2019, à Yzeure, ce fut au tour d’Ilias Hernandez, Sullivan Brunet, Louis Moreau, Ludovic Baur, Romain Adam et Luc Gaumer d’amener l’équipe de l’ASA sur la première marche d’un podium très convoité dans cette demi-finale du championnat de France qualificative pour le National du 10 mars à Vittel. Cette course « élite » a vu les étrangers prendre les trois premières places de la course mais le titre est revenu au sociétaire de Décines Julien Masciotra suivi à quelques secondes de deux Aixois, Ilias Hernandez et Sullivan Brunet. Louis Moreau, 13e au classement scratch mais 11e français, s’approprie le titre régional de la catégorie « espoirs », le deuxième de cette catégorie pointant à 45 secondes. Les autres équipiers de la formation aixoise se classent 26e avec Ludovic Baur, 36e Romain Adam et 47e Luc Gaumer, qui est le 7e espoir. Petit regret pour un autre espoir, Hugo Arrachart, qui rate d’une petite seconde la qualification pour le National.
Un autre podium est à mettre au crédit de l’équipe « cadets » de l’ASA qui, emmenée par un excellent Julien Denis (5e), se classe 3e. Les autres équipiers étaient Ryan Viret (24e), Léo Féchoz (39e), Rory Taylor (48e), Samuel Maurel (57e), Flavien Madelon et Pierre Chavard.
Les cadettes se classent 4e et, à l’instar de leurs camarades, décrochent leur billet pour Vittel. L’équipe aixoise était composée de Kellie Limbarinu (15e), Angélique Dehu (20e), Mathilde Chapel (25e), Liv Masson (34e), Anna Epailly et Charlotte Mancini. On retrouvera l’an prochain dans cette équipe cadette trois de ces athlètes.
Avec la qualification de ces 3 équipes, 7 autres athlètes se sont qualifiés à titre individuel pour le grand rendez-vous national du 10 mars. C’est le cas pour les juniors masculins, Tom Saint Juvin (Belley) et Côme Maurel (16e et 24e) ; tous deux associés à Alexis Cléaz-Savoyen et Théo Arnaud (HTAC) ratent de peu la qualification par équipe. Qualifications individuelles encore pour les 5 féminines, les juniors Salomé Croizier (HTAC) et Marine Bossi (16e et 28e) et les espoirs Axelle Bouvier (7e) et Léonie Reyx (9e) ainsi que Lucie Arpin qui a décroché son billet en cross court (37e).