Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats de France aux Mureaux


Les cadettes et juniors féminines de l’A.S.Aix les Bains vice championnes de France

Cross élite : Laura Miclo 10e, Beth Hawling 14e et 2e espoir.

 

Les championnats de France de cross-country constituent toujours un très grand moment dans la saison athlétique. C’est ainsi que 2957 athlètes venus de toute la France se sont classés dans les différentes catégories lors de cette édition 2015 organisée en ce premier jour de mars au Mureaux. Parmi eux, 32 athlètes de l’A.S.Aix les Bains qui avait également qualifié 4 équipes, celle du cross court masculin et 3 équipes de jeunes dont 2 féminines qui nourrissaient de justes ambitions.

Et ce sont justement ces féminines aixoises qui ont réalisé une grande performance puisque les cadettes et les juniors ont décroché la médaille d’argent, devenant ainsi vice championnes de France. Et il s’en est fallu de peu qu’elles ne décrochent le titre suprême. Comme bien d’autres équipes, les aixoises ont du faire face aux aléas de la compétition d’autant plus que le parcours réservait bien des pièges : terrain difficile et collant avec boue, dévers, grosse butte.

Les cadettes ne sont battues que de 29 points par l’équipe bretonne d’Iroise (213 contre 184). Leïla Moreau a confirmé ses gros progrès et est devenue leader de l’équipe (29e), Malaury Franco terminant à 5 secondes d’elle (35e) suivie de Lise Kempf (63e). Sarah Campanella, dans un « jour sans », ne termine que 86e ; Louise Legland (134e) et Elsa Kuntzinger (228e sur 314 classées) complétaient l’équipe.

Même cas de figure pour les juniors aixoises devancées de 32 points par Montpellier (314 contre 282) et qui décrochent la médaille d’argent avec un bon tir groupé de Sirine Khoufache (69e), Clarisse Marguerettaz (75e), Oriane Miton (78e) et Audrey Delaye (92e). L’équipe comprenait aussi Axelle Bouvier (108e), Léonie Reyx (114e), Perrine Bonnefond (133e) et Violaine Curnier (192e).

Autres féminines aixoises en vedette : Laura Miclo qui rentre dans le top 10 de l’épreuve « élite » et sa camarade Beth Hawling qui termine à la 14e place pour sa première participation à cette compétition et qui, âgée de 21 ans, prend la 2e place de sa catégorie espoir.

Du côté masculin, la rentrée de Bryan Cantero était très attendue après son titre de champion de France du 1500m en salle le 22 février. L’Aixois n’avait pas préparé particulièrement ce premier rendez-vous en plein air et le terrain particulièrement lourd n’était pas à son avantage. Il termine finalement 4e français du cross court, l’équipe aixoise – Sébastien Gamel, Frédéric Besombes et Jérémie Mellet – prenant la 21e place sur 32 équipes classées.

Autre place de choix, la 24e du junior Rémi Orvelin qui emmène les Aixois à la 11e place du classement par équipe avec, comme explications, l’abandon sur blessure d’Alexis Giraudineau et la défaillance du junior 1ère année Louis Moreau (61e) ; celui-ci aura d’autres occasions, par la suite, de prouver sa valeur. L’équipe aixoise était complétée par Antoine Duchateau (163e), Marco Garau (249e) et Bastien Matéo.

Résultats des qualifiés individuels.

 

Christelle Chiarello est 138e sur 229 classées au cross court

Justine Berthier est 96e en espoir (sur 111)

Le cadet Elie Garcin se classe 296e sur 360 arrivants. Son camarade Imran Balouma, qualifié grâce à sa victoire au championnat régional, aura appris ce qu’est un championnat de France et on devrait le retrouver avec les meilleurs classés l’an prochain.

Pour l’anecdote, précisons que les Aixois ont impressionné bon nombre de personnes dans l’imposant « village des clubs » installé sur le site de ces championnats. S’il y avait un classement des intendances au niveau des clubs dans un tel championnat, nul doute que l’ASA occuperait une place de choix grâce à une logistique qui consiste à installer une grande tente et une tente de préparation de repas chauds en libre service pour la journée, mettant les athlètes dans de bonnes conditions. Cette logistique a été assurée par une équipe comprenant le « préparateur » André et ses collaborateurs Daniel, Jean-Michel, Henri et Laurent, sans oublier tous ceux qui avaient déjà précédemment œuvré dans ce domaine aux championnats départementaux, régionaux puis interrégionaux.

Texte: Maurice Martinetto