Les meilleurs athlètes français de la catégorie « espoirs » avaient rendez-vous à Niort pour y disputer leurs championnats nationaux. Les 6 athlètes de l’A.S. Aix-les-Bains ont connu des fortunes diverses.
Ophélie De Oliveira a été bien présente au rendez-vous. Dès le samedi, elle a remporté le concours de lancer de disque avec un jet de 49m18, à 44 cm de son record personnel. Elle a créé une belle surprise car elle a nettement devancé celle qui faisait figure de favorite, la Lilloise Maëlle Philippe qui se présentait avec la meilleure performance de 51m64. Le lendemain, elle a failli récidiver au lancer de poids en lançant son engin de 4 kg à 13m95, battu de 4 cm seulement pour la médaille d’or par l’Antiboise Britney Cots. Elle porte ainsi à 14 sa collection de médailles glanées tant au disque qu’au poids depuis qu’elle est cadette (2012), comprenant notamment 8 titres de championne de France.
J’étais venu pour gagner, je me suis sentie en forme et je venais de faire une belle performance aux Championnats de France élite. Je suis heureuse de repartir avec un titre pour mes derniers championnats jeunes. Le poids, c’est que du bonus, je ne le lance jamais à l’entrainement et je suis une fille de compétition. Rien ne me motive plus que les médailles !
Autres résultats : Fabien Kissel se classe 11e au triple saut avec 14m70. May Mezioud est 15e au saut à la perche avec 3m25.
Axelle Bouvier (ASA) a profité de ces championnats pour améliorer son record personnel sur 1500m, le portant à 4’48’’62. Sur cette même distance, Louis Moreau, qui n’a pas pu préparer ces championnats à cause d’une blessure, est passé à côté de son sujet, tout comme Valérie Bonnet, non classée au saut en hauteur.
Texte : Maurice Martinetto