Cross country
Sur la lancée des remarquables résultats obtenus lors des championnats départementaux du 11 janvier, les équipes de jeunes de l’ASA ont dominé les championnats de la ligue Rhône Alpes organisés à La Tour de Salvagny. Ainsi, les benjamins et minimes masculins sont champions de ligue tout comme les minimes, cadettes et juniors féminines. Les juniors masculins sont vice champions et les benjamines et cadets sont médaillés de bronze. Sur le plan individuel, le cadet 1ère année Imran Balouma est champion régional, les juniors 1e année Louis Moreau et Sirine Khoufache montent sur la 3e marche du podium.
Déjà vainqueurs en 2014, les benjamins ont conservé leur titre grâce aux tarins Léo Féchoz (5e), Kilian Brykajlo (13e) et Matéo Gontharet (15e) aidés de Génia Candel (8e), le belleysan Samuel Maurel (9e) et le benjamin 1ère année Ryan Viret (18e)
Les minimes masculins, eux aussi champions sortants, les ont imités avec une belle parité de la représentation des sections locales de l’ASA, le HTAC avec Dylane Abondance (5e) et Aurélien Berger (24e) et Belley avec Côme Maurel (26e) et Tom Saint Juvin (40e).
Du côté féminin, victoires pour les minimes, cadettes et juniors. Les minimes, comme leurs homologues masculins, ont bénéficié de la valeur de la belleysane Romane Astier (5e comme aux départementaux) et des sociétaires du HTAC Maiwenn Roszak (10e), Lily Brunet (13e), Alanis Duc (19e), Pauline Rossiaud (38e) et la bellysane Maëlla Favrais venant compléter l’équipe.
Les cadettes et juniors féminines, toutes auréolées de leurs médailles des récents championnats de France scolaires – or pour les juniors et argent pour les cadettes – ont bien tenu leur rôle de favorites. Les deux équipes aixoises totalisent curieusement le même total de points (44), laissant leurs suivantes immédiates respectivement à 14 et 22 points. Chez les cadettes, trois seront encore dans cette catégorie l’an prochain, Sarah Campanella (5e), Louise Legland (19e) et Lise Kempf (22e) ; l’équipe a pu compter aussi sur Leïla Moreau (9e), Malaury Franco (11e) et Elsa Kuntzinger (31e)
La junior 1e année Sirine Khoufache est montée sur la 3e marche du podium individuel ; dans son sillage, Clarisse Marguerettaz (12e), Oriane Miton (14e), Léonie Reyx (15e), Axelle Bouvier (17e) et Audrey Delaye (18e) ont réalisé un beau tir groupé.
Les juniors masculins sont battus de peu pour le titre par l’équipe haut savoyarde de l’Entente Athlétique de l’Arve renforcée par l’apport de 3 coureurs suisses. Le leader de l’équipe aixoise, le junior 1e année Louis Moreau, se classe 3e français de la course ; il est suivi de Rémi Orvelin (14e), Alexis Giraudineau (17e), Marco Garau (32e) ainsi que des belleysans Antoine Duchateau (34e) et Bastien Matéo.
Dans la course des cadets, Imran Balouma remporte une belle victoire. L’équipe de l’ASA monte sur la 3e marche du podium avec Elie Garcin (21e), Victor Breton (34e) et Maxime Duchateau (43e), tous cadets 1e année comme leur leader. L’équipe est complétée par Luc Gaumer (56e) et Hugo Renaux (66e). Comme leurs aînés, les benjamines sont également 3e, handicapées par l’absence de deux titulaires. Sherryhann Zeraidi prend une bonne 7e place, suivie de Thaïs Chabanne (15e), Angélique Dehu (32e), Olivia Favrais (42e), Léna Radici (44e) et Inès Vincent.
La britannique licenciée à l’ASA a remporté une belle victoire individuelle dans la course des « as féminines » grâce à une course pleine de lucidité. Laura Miclo, pour sa rentrée et un peu à court d’entraînement suite à une blessure, prend la 7e place de la course.
Les aixoises sont 5e par équipe, une équipe complétée par Sophie Blanchedeau (53e et 13e vétérane), l’espoir Justine Berthier (70e et 6e de sa catégorie) et Laure Chardin (22e vétérane).
L’équipe pouvait envisager la victoire avec le renfort de Christelle Chiarello, 7e du cross court.
Les vétérans masculins, qui ouvraient les hostilités de ces championnats régionaux, ont vu Nabil Bouchelaghem prendre une bonne 6e place. L’équipe aixoise se classe 5e avec Marc Thibault (18e), Christophe Maurel (39e), Erick Lecocq, Frédéric Massonnat, Olivier Beaudet et Christophe Berger. On espérait mieux de l’équipe des seniors masculins dans le cross court, 3e par équipe derrière l’Entente Athlétique du Centre Isère et l’Entente Athlétique de Grenoble. Hakim Merzougui est 10e de la course, les autres équipiers se situant groupés entre la 33e et la 43e place : Jérémie Mellet, l’espoir Nicolas Gérard, Sébastien Gamel et Frédéric Besombes.
Dans le cross long, on notera les 64e place de Samuel Léal, 73e de Romain Marcellin, 90e de Nolan Miton et 109e de Julien Vacher, respectivement 14e et 17e dans leur catégorie espoir.
Quoi qu’il en soit, fort de ses 12 podiums dont 6 titres, l’A.S.Aix les Bains confirme sa première place de la ligue acquise l’an passé sur son terrain devant l’E.A. Grenoble, St Etienne et Arve Athlétisme.