Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Coupe de France des spécialités


De l’or et beaucoup d’argent pour les Aixois

8 et 9 octobre à Blois 10 octobre 2022

Le stade de Blois a accueilli les meilleures équipes de clubs du moment dans le cadre de la Coupe de France des spécialités regroupant les coureurs (relais), les sauteurs et les lanceurs par équipe de 4 athlètes.

L’A.S.Aix-les-Bains avait réussi la performance de qualifier 8 équipes, et, fait notable, ces équipes représentant le club aixois dans tous les secteurs du programme.

Le bilan est flatteur puisque les athlètes aixois reviennent avec une médaille d’or, trois d’argent et 3 équipes finalistes.

Favorite à l’issue des qualifications, l’équipe mixte du lancer du disque n’a pas raté son rendez-vous, conservant le titre national acquis l’an passé sur ce même stade. Yann Tosin a réalisé la meilleure performance de l’équipe avec un jet à 46m49, entraînant dans son sillage le cadet Gabin Guerci, 46m11. Les féminines ont été au diapason avec Pauline Vaglio (45m44) et la junior Manon Gaucher (37m21).

Au cours du même samedi après-midi, le relais masculin 100x200x300x400m, après s’être brillamment qualifié en série, termine sur la 2e marche du podium dans le temps de 1’56’’40, et ce, malgré l’absence d’Adrien Klinnik, blessé. L’équipe a été lancée par le junior Alpha Bangoura, Quentin Emmenegger prenant le relais sur 200m pour le transmettre à Noam Yahia. Yann Spillmann prenait le témoin pour le dernier tour de piste avec une quinzaine de mètres de retard et, à l’issue d’un parcours remarquable, permettait à son équipe de terminer sur les talons de l’équipe vainqueur, celle de l’Entente Sud Lyonnais.

Le dimanche matin, l’équipe de relais de marche tenait la dragée haute à l’équipe de Blagnac, qui allait l’emporter en 1h22’58’’. La cadette Léonie Iund, Florian Peter, la junior Juliette Saint-Martin et Mattéo Duc décrochaient la médaille d’argent, à 43 petites secondes des vainqueurs à l’issue d’un parcours long de 18 kilomètres.

Les Aixois enchainaient avec le relais 4x800m masculin composé de Thomas Houzet, Julien Denis, Nicolas Gérard et Clément Paillon. Ce dernier terminait en boulet de canon (1’48’’ dans le dernier parcours) pour placer son équipe sur la deuxième marche du podium en 7’34’’61.

Dans les courses, on notera encore la 6e place du relais « medley long » composé de Clément Paillon, Thomas Houzet, Samuel Maurel et Nicolas Gérard (10’05’’83).

Le relais féminin 100x200x300x400m manque de peu la finale, privé notamment des services de la junior Roxane Louveton. Cette équipe jeune a préparé l’avenir car elle était composée d’une cadette, Sara Pellicer, de deux juniors, Sania Chettibi et Flavie Bernerd, et d’une espoir, Pauline Dall’Acqua.

L’ASA était représentée dans les sauts par les équipes de triple saut et de hauteur. Au triple saut, Killian Guillaume s’est montré le meilleur Aixois avec un triple bond à 12m98, suivi de Julien Fontaine (12m63), Pascal Cléry (12m49) et du junior Nicolas Fabre (11m83). Cette équipe se classe à une bonne 4e place. L’équipe de saut en hauteur réalise le même total que l’an passé – 7m45 – performance qui lui avait permis de se classer 2e en 2021. Cette année, malgré la performance de leur leader Antonin Courtois (1m96) – toujours très régulier en 2022 avec 12 concours à plus de 1m90 – les Aixois, 6e à l’issue des qualifications, terminent à la 4e place, à 4 petits centimètres de la médaille de bronze et 5 de la médaille d’argent. L’équipe comprenait également Eddy Gouron, Julien Fontaine et le cadet Elouan Loullier.