Les billets qualificatifs pour le National de cross-country étaient délivrés hier dans les différentes inter-régions de l’hexagone. Pour celle du Centre-Est, ces championnats ont été organisés dans l’Allier, à Yzeure, commune jouxtant Moulins. Les athlètes de l’A.S.Aix-les-Bains y ont fait une belle moisson, tant sur le plan individuel que par équipes, qualifiant ainsi 29 athlètes pour le prochain National programmé au Mans le dimanche 6 mars.
Individuellement, la palme revient sans conteste aux juniors de l’A.S.A. Chez les féminines, la sociétaire du HTAC Oriane Miton l’emporte avec 27 secondes d’avance sur sa seconde. Dans la course des masculins, c’est par contre sur la fin du parcours que Louis Moreau a construit sa victoire, lui qui était pointé à un moment donné en 12e position et qui a su gérer intelligemment sa course.
Autres belles satisfactions dans les courses « élite » : la 3e place de Anne Roussel, qui ne cesse de progresser depuis le début de la saison et celle de Rémi Orvelin pour sa première année « espoirs ».
Par équipes, la palme revient bien sûr aux cadettes qui décrochent le titre par équipes avec le beau tir groupé de Lily Brunet (HTAC), leader de cette équipe avec sa 10e place alors qu’elle vient seulement de rejoindre cette catégorie cadette, Sarah Campanella et Lise Kempf, 12e et 13e. L’équipe comprenait encore Shéhérazade Zeraïdi (21e), Apolline Blay et Romane Astier (39e et 40e). Individuellement, on notera encore les 52e et 53e places de Mattie Caffo (HTAC) et Amandine Reyx sans oublier Candice Marguerettaz (59e). Pour la petite histoire, il faut préciser que les cadettes ont remporté le titre interrégional pour la 3e année consécutive.
Les juniors féminines, emmenées par leur chef de file Oriane Miton, montent sur la deuxième marche du podium grâce à Lauriane Garcin (12e), Axelle Bouvier (30e), Audrey Delaye (35e) et Elsa Kuntzinger (44e).
Les équipes juniors et cadets masculins sont toutes deux 3e. Dans un contexte relevé, les juniors, emmenés par Louis Moreau, décrochent le bronze par équipes grâce au renfort du Hongrois Gabor Barabas, qui se trouve en France pour 3 mois dans le cadre d’un échange avec le lycée Marlioz. Il s’octroie la 12e place, emmenant dans son sillage Luc Gaumer (20e) et Nicolas Duchateau (25e). L’équipe est complétée par Kévin Carron, Bruno Besse et Thomas Gamain.
Les cadets prennent la 3e et dernière place qualificative pour Le Mans malgré certaines places peu conformes à ce qui était attendu. Imran Balouma est 10e, Côme Maurel 30e, Victor Breton et Alexis Lavergne terminant ensemble aux 45e et 46e places ; suivent Aurélien Berger et Alexis Gaillard.
On notera encore les participations des vétérans Christophe Maurel (63e) et Alexandre Duprez (101e), Isabelle Bogey et Laure Chardin (HTAC) respectivement (20e et 32e en vétérans), de l’espoir Justine Berthier (HTAC), 22e espoir ; sans oublier Nolan Miton (HTAC) et Frédéric Besombes, 46e et 47e dans le cross court.
Au chapitre des qualifications pour Le Mans, outre les 4 équipes de jeunes (cadets et juniors) et les individualités déjà citées – Anne Roussel et Rémi Orvelin – l’A.S.A enregistre encore d’autres qualifications comme celles de Céline Dufeu en « élite » (50e à Moulins) et celle de l’espoir Nicolas Gérard (40e) pour le cross court masculin.
Texte : Maurice Martinetto