Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Les athlètes de l’A.S. Aix-les-Bains en mode international.


             

A la veille du grand rassemblement national du week-end prochain à Saint-Etienne avec les championnats de France élite, plusieurs athlètes de l’A.S.A. se sont distingués depuis début juillet lors de compétitions internationales.

Les 6 et 7 juillet, le décathlonien Axel Hubert a participé avec l’équipe de France à la coupe d’Europe des épreuves combinées à Loutsk (Ukraine). Il s’y est montré le meilleur Français, terminant à la 6e place avec un total de 7783 points, tout près de son record personnel (7810 points) ; lors de la dernière épreuve, le 1500m, il améliore son meilleur chrono sur la distance en 4’39’’50.

Le 7 juillet, était organisée une autre coupe d’Europe, celle des courses en montagne à Zermatt. Médaillée de bronze lors des championnats de France, Alanis Duc avait décroché sa première sélection internationale dans l’équipe de France junior. En Suisse, elle termine à la 21e place.

Lors de ces deux coupes d’Europe, la France s’est classée à la 6e place.

Du 8 au 13 juillet, Naples accueillait les meilleurs athlètes / étudiants du monde dans le cadre des Universiades. Deux sociétaires de l’A.S.A. étaient sélectionnées avec leur Université : Le lundi 8, Ophélie De Oliveira participait avec son université du Texas (Angelo State University) au lancer de disque où elle réalisait 47m13, performance qui ne lui permettait pas d’accéder à la finale. C’était ensuite au tour de Lore Hoffmann, brillante étudiante à l’école polytechnique de Lausanne (EPFL) d’entrer en lice sur 800m. Comme elle l’avait fait en 2018 à Berlin lors des championnats d’Europe, elle montait en puissance en se classant 3e en série avec un temps de 2’08’’92 puis en demi-finale avec 2’02’’65, échouant de peu en finale pour l’obtention de la médaille de bronze ; elle termine 4e en 2’02’’58, à 27 centièmes de la 3e, une grande performance quand on sait que sa préparation a été retardée par une blessure mi mai.

Enfin, dernière sélection en date, celle de Mattéo Duc, sélectionné pour les championnats d’Europe juniors à Boras, en Suède. Pour sa première année dans cette catégorie junior, l’Aixois prend la 11e place du 10 000m, à 30 secondes de sa meilleure performance de l’année (43’29’’50) établie le 7 juillet à l’occasion des championnats de France junior à Angers où il remportait facilement le titre.

Place maintenant aux championnats de France élite qui, outre les titres et podiums nationaux, délivreront les billets pour les championnats du monde programmés du 28 septembre au 6 octobre à Doha (Qatar).

14 athlètes constitueront la délégation de l’ A.S. Aix-les-Bains qui sera représenté dans tous les domaines : sprint, demi-fond, sauts, épreuves combinées et lancers. C’est dans ce dernier secteur que les Aixois seront les plus nombreux, avec 9 athlètes, (poids, disque, javelot et marteau).

Christophe Lemaitre va retrouver les championnats de France. Il s’alignera sur 200m où sa dernière victoire remonte à 2015 (Lille). Auparavant, il l’avait emporté sur cette distance en 2010 (Valence), 2011 (Albi), 2012 (Angers), 2013 (Paris) 2014 (Reims). Sur sa distance fétiche, il briguera un 20e titre de champion de France « Élite » puisqu’il a déjà remporté 5 titres sur 100m, 6 sur 200m ainsi que 8 titres en salle (60m et 200m).

Autre athlète à suivre, le décathlonien Axel Hubert qui s’est distingué cette année en totalisant 7810 points aux États-Unis où il poursuivait ses études. Sélectionné début juillet pour la coupe d’Europe des épreuves combinées, il se présentera avec le 3e total des engagés derrière le Lillois Rolnin (8205 points) et le sociétaire de Vernon Lelièvre (7899 points). L’an passé, Axel avait créé la bonne surprise en devenant vice-champion de France du décathlon (7683 points).

Romain Gotteland est un habitué de ces rendez-vous nationaux depuis 2011 puisqu’il a déjà participé à 16 championnats de France, pour autant de places de finalistes et surtout en totalisant 11 médailles. Il a réalisé la 4e performance des engagés français avec 17m64.

Laurent Carron avait réalisé un début d’année 2019 tonitruant, expédiant son javelot à 70m91 le 9 février. Mais une grave blessure l’a ensuite éloigné des stades. Il devrait faire partie des finalistes à St Etienne.

Autre spécialiste du javelot, Anaëlle Fournier qui, elle aussi, peut faire état d’un beau palmarès puisqu’il s’agira de sa 7e participation aux « France élite » ; elle peut faire aussi état d’une carrière remarquable depuis la catégorie cadette, ponctuée de 23 médailles dont 8 titres de championne de France et ce, malgré des blessures qui l’ont handicapé plusieurs fois. Elle a actuellement la 8e performance des engagées (50m09).

Autres lanceurs qualifiés : le trio de discoboles féminines emmenées par Pauline Vaglio qui se situe à la 10e place des engagées en approchant son record personnel (50m61). Elle est suivie d’Ophélie De Oliveira qui vient d’établir sa meilleure performance 2019 au Portugal (49m07) et de Nadja-Marie Pasternack qui a établi un nouveau record personnel le 17 juillet à Lyon (44m87). Même cas de figure pour Yann Tosin qui, le même jour, a dépassé la ligne des 50m (50m96) et qui pourrait rentrer dans le top 12.

Lydia Wehrli est qualifiée au lancer de marteau avec la 13e performance des engagées (58m97 en 2019). Autre spécialiste du marteau : Alexis Flaven qui a encore décroché sa qualification – sa 10e – pour ces « France élite ».

Une autre athlète complète aura l’ambition de figurer parmi les 8 finalistes de l’heptathlon : Lise Bara qui, après une année 2018 tronquée par une blessure, retrouve son meilleur niveau (5348 points en 2019).

Valérie Bonnet sera la seule représentante des sauts : elle est qualifiée pour la hauteur (1m74), tout comme Ilias Hernandez pour le demi-fond : il sera au départ du 5000m avec un temps de référence de 14’14’’25.