Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnat de France de Cross-country


Bryan Cantero champion de France de cross

 

Les cadettes médaillées de bronze

Louis Moreau, Oriane Miton et Anne Roussel en évidence.

 

4 équipes de cross et 5 individuels de l’A.S.Aix-les-Bains avaient obtenu leur billet pour disputer les championnats de France de cross-country sur l’hippodrome du Mans. Un rendez-vous national toujours très prisé puisque plus de 3300 concurrents ont été classés.

Dans un contexte très relevé, la victoire obtenue dans le cross court par Bryan Cantero n’en a que plus de valeur. Lui qui n’avait pas fait de compétition cet hiver, blessé au mollet en janvier, avait obtenu une qualification exceptionnelle. Il a su gérer sa course au cours des 4 km et a construit sa victoire dans la dernière ligne droite, comptant sur sa pointe de vitesse de coureur de 1500 m. Rappelons qu’il a déjà un beau palmarès sur cette distance puisqu’il a été deux fois champion de France élite en salle (2012 et 2015) et vice-champion de France à 5 reprises, tant en élite que dans les catégories « jeunes ». En cross, il met ainsi fin à 16 ans de disette ; il faut en effet remonter à 1999 pour trouver la dernière championne de France de cross, Céline Rajot, seule Aixoise sacrée dans cette spécialité. Auparavant, seuls Robert Bogey (1963) et Paul Arpin (1987, 88 et 89) avaient décroché le titre national. Bryan confirme ainsi les beaux espoirs qu’il avait fait apparaître en 2010 quand il avait été sacré champion de France junior de cross, sans oublier sa 3e place en 2008 chez les cadets.

C

Autre valeur sûre : l’équipe cadette de l’A.S.A. qui monte sur le podium pour la 3e année consécutive, après la 2e place de l’an passé et le titre national obtenu en 2014. Un titre national qui leur a échappé de peu puisqu’elles ne sont devancées que de 24 points pour la 1ère place et de 2 points pour la seconde. Il n’empêche que la performance est remarquable grâce à Lise Kempf (24e), Sarah Campanella (45e), Lily Brunet, du HTAC (58e), Shéhérazade Zeraïdi (159e), Apolline Blay et Romane Astier.

Autres sujets de satisfaction : les performances individuelles des juniors Aixois Louis Moreau et Oriane Miton qui, tous deux, ont confirmé leur place de leader de l’interrégion centre est. Le premier nommé prend une remarquable 12e place et la seconde, la 25e. Une 25e place qu’a également obtenu Anne Roussel dans la course élite féminine, confirmant ainsi sa 3e place des interrégionaux et son retour à son meilleur niveau. Dans la course élite masculine, très bon résultat pour Rémi Orvelin, 91e sur 356 concurrents mais surtout 11e dans la catégorie espoir.

Par équipes, les juniors masculins et leurs homologues féminines prennent toutes deux la 9e place sur 30 équipes classées. Avec leur leader Louis Moreau, Luc Gaumer, qui sera encore junior l’an prochain, se classe 107e, Gabor Barabas, 145e, Antoine Duchateau 155e suivi de Kévin Carron et Bruno Besse. L’équipe féminine emmenée par Oriane Miton, en très gros progrès cette année, était composée de Lauriane Garcin, Audrey Delaye et Axelle Bouvier.

Enfin, l’équipe des cadets se classe 13e sur 30 équipes devançant l’équipe de Grenoble qui avait remporté haut la main le titre interrégional à Yzeure. Imran Balouma se classe 43e, suivi de Côme Maurel (145e), Aurélien Berger du HTAC (198e), Victor Breton (232e), Alexis Lavergne et Alexis Gaillard, 398 concurrents étant classés dans cette catégorie.

Notons encore la participation de Nicolas Gérard dans le cross court et la 83e place de Patrick Dubouchet sur les 151 classés de la course réservée aux « vétérans 3 ».

Texte : Maurice Martinetto

Photos : FFA