Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Championnats hivernaux de lancers longs à Salon de Provence



Podiums pour Laurent Carron, Anaëlle Fournier.

Les championnats de France de lancers longs sont le rendez-vous incontournable de la fin d’hiver pour les lanceurs de disque, javelot et marteau. Ils permettent une confrontation nationale bénéfique en vue des compétitions estivales à venir. 10 athlètes de l’A.S. Aix-les- Bains avaient décroché leur billet pour le Sud à la suite des rencontres départementales et régionales, les qualifications se faisant au bilan des 12 meilleures performances françaises dans chaque discipline.

La palme revient à Laurent Carron, le Suisse licencié à l’A.S.A. depuis 2014. Il remporte le lancer de javelot avec un jet de 70m00, tout près de son record (70m91). Il a été imité par Anaëlle Fournier qui est sacrée vice-championne de France dans cette même discipline avec un jet de 50m09, devancée de 49 centimètres seulement, et en fin de concours, par sa rivale de longue date Alexis Kogut Kubiak. L’Aixoise décroche ainsi sa 23e médaille en championnat national, toutes disciplines confondues (javelot, poids, heptathlon) soit, depuis 2004, 8 en or, 10 en argent et 5 en bronze. C’est surtout la médaille de la persévérance, car, depuis 2013, son élan avait été freiné par des blessures, ne retrouvant un podium qu’en 2017 (championne de France Nationale).

Un jeune est en devenir ; le junior 1ère année Louis Debarge (ASA-Belley) se classe 4e Français au disque, améliorant son record personnel (45m49) ; il n’est devancé pour la 3e place qu’au 6e et dernier essai du concours.

Cinq autres athlètes sont finalistes car terminant dans les 8 premiers de leur concours. Au lancer de marteau, la senior Sarah Tordjman est 6e Française (55m24), devancée par sa camarade Lydia Wehrli, 57m60. Septièmes places pour Pauline Vaglio au disque (47m47), et pour la junior Lydie Senange au javelot (37m54). Alexis Flaven est toujours là, se classant 8e au lancer de marteau (57m64).

Clément Pacula, 9e lancer de marteau espoirs (48m56, record personnel) et Yann Tosin, 10e au lancer de disque seniors (46m68) – mais 9e Français – ont manqué de peu leur finale respective.