Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Cross-country: Championnat des Savoie à Pontcharra


Victoires pour le junior Imran Balouma et le minime Bastien Tronchon

5 titres par équipes pour l’ASA

Les championnats de cross-country pour les départements de la Savoie et de la Haute Savoie se sont déroulés dans de bonnes conditions à Pontcharra, sur un parcours qui a fait ses preuves précédemment dans le cadre du cross Bayard.

107 athlètes de l’A.S.Aix les Bains et des sections de Haute Tarentaise, Belley et Culoz ont été classés dans les différentes catégories représentant la plus forte délégation des 2 Savoie.

Les jeunes ont été bien présents au rendez-vous puisque les benjamines, les minimes féminines et masculins remportent les titres par équipe, les benjamins montant sur la 3ème marche du podium.

Victoires encore pour les cadets masculins et les juniors féminines, cadettes et juniors masculins se classant 2ème derrière de bonnes équipes de l’E.A. Chambéry.

Par contre, déception pour les équipes fanion « seniors féminines » (3ème) et surtout « seniors masculins » (5ème) qui ont connu des jours bien meilleurs.

Les équipes « jeunes » championnes des Savoie

  • Les benjamines : Candice Ebersold (HTAC), battue de peu sur le fil d’arrivée et donc 2ème, Clémence Messonnier (5ème), Lise Journet (18ème), Flavie Bernerd (Belley, 21ème), Léna Féchoz (HTAC) et Nima Croizier (HTAC).
  • Les minimes féminines : Sherryhann Zeraïdi (2ème), Anna Epailly (HTAC, 4ème), Charlotte Mancini (9ème), Olivia Favrais (Belley, 12ème), Angélique Dehu et Mathilde Chapel.
  • Les minimes masculins ont réussi un doublé en plaçant deux équipes aux deux premières places. L’équipe 1 a été emmenée par Bastien Tronchon, qui a remporté haut la main le titre individuel, suivi d’un trio composé de Samuel Maurel (3ème), Léo Féchoz (4ème) et Kilian Brykajlo (5ème), ces deux derniers du HTAC ; l’équipe 2 comprenait Rory Taylor (HTAC, 8ème), Grégoire Duverger (9ème), Ryan Viret (12ème) et Matéo Gontharet (HTAC, 13ème).

Les benjamins se classent 3ème par équipe : Walid Mabrouki monte sur la 2ème marche du podium, Edouard Ramaz est 8ème, Sacha Lépin (Belley) et Jacob Clément (20ème et 21ème, l’équipe comprenant aussi Yanis Chamny (Belley) et Tom Erard.

Dans la catégorie des « poussins » (10 et 11 ans), on citera les belles victoires de Noé Maurel et de Ondine Verguet, avec une 6ème place pour Léane Okralik.

Les cadets et les juniors féminines championnes des Savoie

  • Tom Saint Juvin (Belley) prend la 4ème place derrière 3 athlètes de Haute Savoie ; mais en se classant 1er de la Savoie, il se voit attribuer le challenge Thierry Battard. Côme Maurel (7ème), Alexis Gaillard (9ème), Aurélien Berger (HTAC, 13ème), Dylane Abondance (HTAC) et Théo Arnaud (HTAC) complètent la victoire par équipe.
  • Sarah Campanella se classe 3ème chez les juniors féminines qui remportent aussi le titre par équipes avec Jade Danzi (9ème), Candice Domeignoz (10ème) et Denalie Appell (16ème).

Juniors masculins et cadettes prennent la 2ème place par équipes.

 

Imran Balouma, qui vient de rejoindre les rangs juniors, remporte le titre individuel ; Luc Gaumer prend une bonne 5ème place suivi de Bruno Besse (HTAC, 12ème), Mickaël Ginet et Guillaume Bollet.

L’équipe des cadettes comprenait Amandine Reyx (7ème) et, aux 11, 12 et 13ème places de Romane Astier, Shéhérazade Zeraïdi et Lily Brunet, Marine Bossi et Salomé Croizier complétant l’équipe.

Les équipes fanion féminine et masculine

Les espoirs, seniors et vétérans féminines prennent la 3ème place par équipe, assez loin derrière St Julien et Chambéry. Anne Roussel a été bien présente au rendez-vous en prenant la 5ème place. Céline Dufeu est 19ème, Perrine Bonnefond 21ème (mais 3ème « espoir ») et Isabelle Bogey 24ème (5ème vétérane).

La 5ème place de l’équipe masculine constitue le moins bon résultat obtenu aux championnats de Savoie ; la faute à de nombreux absents, l’ASA n’étant représenté que par 4 athlètes. Louis Moreau est 11ème au scratch ; c’est un nouveau venu dans la catégorie espoir où il décroche une bonne 2ème place devant son camarade Rémi Orvelin (12ème et 3ème espoir) qui fut longtemps aux avant -postes de la course. Le 4ème équipier est l’inusable Nabil Bouchelaghem (48 ans) qui se classe 16ème dans la course senior.

Texte : Maurice Martinetto