Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

En attendant RIO


La saison estivale est sur le point de s’achever pour les athlètes individuels et les équipes engagés dans les différents championnats de l’été pour l’Athlétique Sport Aixois.

Malgré la défection pour blessure de nos 2 internationaux Christophe Lemaitre et Pierre-Alexis Pessonneaux à l’occasion des championnats d’Europe d’Amsterdam, l’ASA était encore représentée par Bryan Cantero qui n’a malheureusement pas réussi à se sortir du piège des séries et ainsi rejoindre ses 2 co-équipiers dans la finale du 1500m.

Néanmoins, Bryan garde un certain moral et se fait une douce raison en essayant d’analyser cet échec sur la page de son Facebook. Heureusement son double projet sport/entreprise lui permet de positiver et lui donner des raisons de poursuivre l’aventure du haut-niveau. Il évoque pour cela le projet professionnel qui le lie avec son copain Pierre-Ambroise Bosse avec la création d’une start-up « deserve_her » sur laquelle ils fondent beaucoup d’espoir.

Avant-dernier rendez-vous de la fête, la Finale Nationale des Pointes d’Or Colette Besson à SAINT FLORENTIN a vu l’excellent résultat de nos jeunes pousses qui se classent en troisième position, tandis que le dernier rendez-vous qui sera consacré aux Championnats Nationaux et espoirs à AUBAGNE marquera définitivement la fin de cette saison. Nous aurons le loisir de revenir sur ces 2 événements en vous communiquant tous les commentaires et résultats.

Les JO et JO Paralympiques de Rio dans quelques semaines verront cependant s’affronter les meilleurs athlètes de la planète, une chose est sûre, Christophe Lemaitre et Sébastien Mobré y seront et porteront haut en couleur les espoirs aixois, savoyards et français. On ne sait pas encore si Pierre-Alexis sera de la partie mais nous le souhaitons vivement.

Si Christophe qui a déjà fait les minimas avant les Europe auxquels il n’a pu participer pour cause de blessure, pour Sébastien  la sélection s’est jouée en fonction de la place mondiale et du comportement au Championnat d’Europe. La sélection française est composé de 10 hommes et 5 femmes en individuel et 2 hommes de plus au titre du relais fauteuil auquel Seb ne peut prétendre car cette discipline ne correspond pas à son handicap. Du coup lors des Europe Seb est double vice champion d’Europe sur 100m et 200m, il est 4ème sur 400 et 800 en améliorant sur ces 2 courses les records de France. Il est actuellement classé 7ème mondial sur 100m et 8ème sur 800m. L’athlète entraîné par Olivier Iund va pouvoir reprendre l’entraînement pour les jeux qui se dérouleront du 7 au 18 septembre à Rio avec la mise en place de séances de natation et fauteuil pour l’endurance spécifique puis mise en place d’un travail spécifique de musculation et de fauteuil sur une seconde partie. L’équipe de France Handisport devrait venir sur Aix les 2 dernières semaines d’août avant de partir pour Rio début septembre.

Une saison s’achève, une autre recommence, avec les nouveaux aménagements indispensables au développement de l’Athlétique Sport Aixois qui se doit de se réformer sans cesse pour se maintenir dans le haut-niveau national mais aussi s’adapter aux nouvelles pratiques sportives et aux évolutions impulsées par sa fédération de tutelle.

Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez-vous à Rio.

 

Jean-Luc Gastaldello