Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

La junior Oriane MITON, sélectionnée pour les championnats d’Europe de cross


 

 

La sociétaire du HTAC Oriane Miton aura fait une saison automnale tonitruante, sur la piste tout d’abord et maintenant en cross-country. En effet, le 2 octobre, lors du tour qualificatif pour la finale du championnat de France interclubs « cadets-juniors », elle battait nettement son record sur 3000m en franchissant la barre des 10’ (9’58’’48) ; un record qu’elle améliorait encore lors de la finale des interclubs, le 16 octobre à Grenoble : 9’57’’32.

En cross-country, elle était invitée dimanche 20 novembre à participer au cross du Sud-Ouest organisé à Gujan-Mestras, un cross qui servait de sélection pour la constitution de l’équipe de France junior appelée à participer aux championnats d’Europe du 11 décembre prochain en Sardaigne, à Chia. La junior de l’ASA-HTAC y a réalisé une performance remarquable en se classant 2ème de la course, décrochant ainsi sa première sélection en équipe de France junior. Elle rejoint ainsi sur les tablettes un autre Aixois, Bryan Cantero, qui a été sélectionné en équipe de France junior pour ces championnats d’Europe en deux occasions, en 2009 et 2010. Plus loin dans le temps, à une époque où les championnats d’Europe juniors n’étaient pas encore organisés, trois Aixoises avaient été sélectionnées en équipe de France junior pour participer aux championnats du Monde de cross-country : Laurence Fontaine (1989), Stéphanie Guichonnet et Céline Rajot (toutes deux en 1994).

A Gujan-Mestras, un autre Aixois a joué sa sélection : Louis Moreau, qui termine 11e de la course réservée aux juniors masculins. Il faut dire qu’actuellement, le niveau des juniors français est particulièrement relevé : l’équipe junior masculine a décroché le titre européen l’an passé et a la possibilité de doubler la mise cette année.

Texte : Maurice Martinetto