Le récit d’une expérience vécue par le Groupe d’accompagnateurs, de coureurs et de marcheurs du groupe de Philippe Yvars à la conquête des Andes et pour Philippe, cerise sur le gâteau, la participation à la mythique course EL CRUCE.
Après une arrivée un peu chaotique et deux stagiaires qui n’ont pu rentrer dans l’avion à Madrid pour des raisons administratives, nous atterrissons dans un petit paradis à Pucon au Chili, avec Coaches Athlé-Santé Sébastien Cornette (ancien duathlète de très haut niveau installé à Tain-Tournon) et Bruno VUAGNOUX (Annemasse), ainsi que 4 stagiaires aixois : Joëlle, J-F, Danièle, et Isabelle ; 2 adhérents de Sébastien : Alain et Agnès.
Des volcans de partout, dont le Villarica à 3000m toujours en activité, en face de notre « Hôtel » à la Chilienne, petite auberge espagnole très sympa dans laquelle nous séjournons.
Nous avons enchaînés trek, ascensions, sorties VTT, thermes aux sources chaudes naturelles… tout en prenant plein les yeux ! Puis ce fut la 2e semaine, alors que J-F la bande des aixois s’affute pour un trek d’une semaine, les coaches, Alain et Agnès ont choisi de s’exporter vers la Pampa Argentine
C’est là que l’on perçoit, au regard des filtres successifs à la frontière, des relations géopolitiques difficiles entre les 2 pays. RDV à San Martin de los Andes, pour les derniers préparatifs avant le grand départ de « El Cruce », un périple de 3 jours et + de 100 kms à travers la cordillère des Andes. Pour ma part, ce fut une grande expérience très enrichissante que cette course. En effet nous avons vécu en vase clos pendant 3 jours, avec les nuits en bivouac, tout en échangeant chaleureusement et simplement avec l’élite du trail mondial, autant qu’avec les marcheurs populaires. C’est aussi une confirmation, après Pucon d’une culture de la convivialité et de l’entraide dans ces 2 pays. Une humanité et un altruisme qui devraient être un exemple chez nous.
Mais qu’importe l’idée était de terminer, ne serait-ce que pour la cause que nous défendions durant ces 15 jours et surtout tout au long de la course : « Vaincre la mucoviscidose ». Nous avons pu récolter + de 2000€ grâce aux dons de notre réseau, et nous avons brandi le drapeau à l’arrivée, c’est bien là l’essentiel.
Alors que les adhérents aixois terminaient leur trek enchanté, nous repartons de cette fabuleuse expérience pour 36h de voyage pour rentrer au bercail avec de nombreux transferts jusqu’à Aix-les-Bains mais avec des souvenirs impérissables dans la tête.
Philippe Yvars